Qui dirige les caisses de retraite ?IllustrationIstock
Indispensables pour la fin de carrière des travailleurs, les caisses de retraite répondent à un système précis. Qui dirige les caisses de retraite ?

En charge du secteur vieillesse de la Sécurité sociale, les caisses de retraite font figure de pilier à la fin d’une vie professionnelle bien remplie. Lorsque l’heure de la retraite sonne, elles sont, en effet, l’interlocuteur privilégié auquel un futur retraité doit faire appel afin d’obtenir le versement de sa pension de retraite. Dans ce contexte, il est ainsi utile de savoir à quelle caisse de retraite s’adresser. Qui dirige alors les caisses de retraite ?

Retraite : des caisses de retraite essentielles

Les caisses de retraite sont essentielles puisqu’elles sont en charge du versement des pensions de retraite. Si l’on reconnaît principalement leur usage à cet effet, elles permettent également à certains retraités de bénéficier d’une aide et d’un accompagnement nécessaires pour la prévention ou encore le maintien à domicile. Plusieurs régimes de retraite principaux se dégagent, notamment la Caisse Nationale d’Assurance retraite, avec la CNAV ou encore la CARSAT, qui concernent les salariés du secteur privé. Pour le secteur agricole, la MSA est utilisée tandis que le secteur public a recours à la CNRACL.

Retraite : qui dirige les caisses de retraite ?

Les caisses de retraite sont organisées en réseausuivant la tutelle de la caisse nationale. À leur tête, c’est un conseil d’administration qui dirige et travaille à l’élaboration de la politique du régime de retraite. Afin de préserver son équilibre financier, il peut se composer de représentations des assurés sociaux, des employeurs ou encore de l’Etat. Il est également possible qu’il soit organisé avec des collègues professionnels, notamment dans le cadre des professions libérales, des indépendants ou des agriculteurs.