Relevé de carrière : comment faire une régularisation ?IllustrationIstock
Le relevé de carrière est un document majeur pour votre retraite. Comment effectuer une régularisation si cela s'avère nécessaire ?

Le relevé de carrière est un récapitulatif de l’ensemble de votre carrière professionnelle et sert de base, au moment venu, pour déterminer votre date de départ à la retraite, mais aussi pour calculer votre retraite définitive. Pour chaque année de carrière, il détaille le nombre de trimestres acquis, les revenus d’activité ayant donné lieu à une cotisation vieillesse, la nature des périodes, mais aussi les trimestres acquis au sein d’autres régimes de retraite de base. Si vous observez une erreur dans votre relevé de carrière, comment pouvez-vous demander une régularisation ?

Relevé de carrière : comment l’obtenir ?

Pour obtenir votre relevé de carrière, vous pouvez effectuer une demande directement en ligne. Il s’agit d’un document strictement personnel et confidentiel : il est donc important de ne pas le diffuser auprès de n’importe quel organisme. Normalement, votre relevé de carrière vous est envoyé tous les cinq ans dès vos 35 ans avant une estimation du montant de votre retraite à partir de 55 ans. Vous pouvez vérifier votre relevé dans les deux ans qui précèdent votre départ à la retraite. Il sera ainsi possible, durant ce laps de temps, de réaliser d’éventuelles corrections. 

Relevé de carrière : comment faire une régularisation ?

Vous avez la possibilité de réaliser des demandes de correction sur votre relevé de carrière. Celles-ci peuvent être effectuées si vous avez plus de 55 ansà partir de votre espace personnel dans le service “Corriger ma retraite”. Vos régimes de retraite seront ensuite directement informés et vous aurez la capacité de suivre le traitement de votre demande par l’intermédiaire de votre compte retraite. N’oubliez pas de fournir les justificatifs qui peuvent prouver l’erreur repérée, notamment vos bulletins de salaire, vos certificats d’emploi, vos avis de paiement d’indemnités perçues en cas de maladie ou de chômage ou encore vos bordereaux de cotisations aux différents régimes d’assurance vieillesse.