Retraite : comment les heures supplémentaires sont-elles prises en compte ?IllustrationIstock
Après une vie de travail, il est important de connaître ses droits à l'heure de la retraite. Quelles sont ici les réglementations en vigueur concernant la prise en compte des heures supplémentaires ?

Vous venez de démarrer vos démarches pour votre départ à la retraite et vous ne savez pas comment ont été calculés vos droits ? Dans le cas des heures supplémentaires, avez-vous bénéficié ou non d’une prise en compte ? Voici la manière dont ce temps de travail complémentaire a été comptabilisé pour votre retraite.

Retraite : comment est calculée votre future pension ?

Votre future pension de retraite est déterminée d’après un calcul qui reprend votre salaire annuel moyen, votre taux de liquidation et votre taux de proratisation. Pour le premier élément, ce sont vos 25 meilleures années de salaire qui sont comptabilisées pour votre retraite alors que le taux de liquidation peut subir une décote ou une surcote. Il est important de prêter attention à votre taux de proratisation, qui correspond au rapport entre votre durée de cotisation réelle et la durée de cotisation minimum pour une retraite à taux plein.

Retraite : où apparaissent les heures supplémentaires ?

Vos heures supplémentaires font totalement partie du calcul de votre pension de retraite. Elles figurent ainsi dans le calcul de vos 25 meilleures années de salaire annuel moyen, ainsi que dans la validation du nombre de trimestres cotisés. Lorsque vous validez des trimestres sur la base d’une rémunération soumise aux cotisations sociales, vos heures supplémentaires sont présentes dans ce chiffre. Dans le cas de votre retraite complémentaire, elles sont également intégrées dans le calcul total qui déterminera votre pension de retraite.