Retraite complémentaire : quelles majorations ?IllustrationIstock
Dans le secteur privé, vous cotisez au régime de retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco. Quelles majorations peuvent être appliquées en fonction de votre situation ?

Grâce aux cotisations versées à l’Agirc-Arrco, vous pouvez obtenir, lors de votre départ à la retraite, une pension complémentaire, qui viendra compléter votre retraite de base de la Sécurité sociale. Il s’agit d’un régime de retraite par points, où le cumul de vos points retraite est ensuite transformé en pension de retraite. Est-il possible de voir des majorations s’appliquer dans certains cas ? De quelle manière votre pension peut-elle être majorée suivant votre situation ?

Retraite complémentaire : quel système de cotisations ?

Durant l’ensemble de votre carrière, vous cumulez des points retraite grâce à vos cotisations de retraite complémentaire salariales et aux cotisations patronales versées. En fonction de votre rémunération annuelle, deux tranches s’appliquent : pour la première fixée jusqu’à 43 992 euros, votre taux de cotisation est de 7,87% tandis que, pour la seconde, entre 43 992 euros et 351 936 euros, le taux de cotisation s’élève à 21,59%. Pour certaines périodes d’inactivité, vous pouvez également obtenir l’attribution de certains points gratuitement, notamment lors d’un arrêt de travail de plus de 60 jours ou des périodes de chômage indemnisées.

Retraite complémentaire : quelles majorations s’appliquent ?

Dans certains cas, il est possible de voir sa pension de retraite complémentaire être majorée. Dès lors, le montant de votre pension de retraite est majorési vous avez eu ou élevé au moins trois enfants. Cette majoration est définitive. Votre pension est également majorée si vous avez encore un ou plusieurs enfants à charge lors de votre départ à la retraite. Le montant de votre pension de retraite peut parallèlement être majoré selon votre âge de départ. Si vous demandez votre retraite complémentaire au moins deux ans après avoir obtenu votre retraite de base à taux plein, le montant de votre retraite complémentaire sera majoré pendant un an. Il le sera de 10% pour une demande deux ans après votre retraite de base, de 20% trois ans après et de 30% quatre ans après.