Retraite : dans quels cas puis-je la verser à un tiers ?IllustrationIstock
Vous avez, dans quelques contextes différents, la possibilité de verser votre retraite à un tiers. Quels sont ces cas ?

Versée chaque mois sur votre compte bancaire, votre pension de retraite vient récompenser une vie de travail. Il vous est possible de consulter le versement de votre retraite par l’intermédiaire de votre espace personnel sur le site dédié. Le montant de votre pension est revalorisé une fois par an et s’effectue généralement sur la retraite de janvier. Dans certains cas de figure, vous avez néanmoins la possibilité de verser votre retraite à un tiers. Nous faisons le point.

Retraite : des démarches pour l’étranger

Si votre retraite est logiquement versée tous les mois, il arrive que son obtention soit freinée par des démarches à réaliser. Ainsi, dans le cas d’un déménagement à l’étranger, vous pouvez continuer à bénéficier de votre pension de retraite, mais il est indispensable de fournir, chaque année, un certificat de vie. Ce dernier permet à l’organisme concerné d’avoir une justification de votre existence et vous évite une suspension du paiement de votre retraite.

Retraite : un versement à un tiers

En général, votre retraite est réglée directement sur votre compte bancaire personnel, à vos nom et prénom. Il demeure cependant envisageable de la verser à un tiers. Par exemple, si vous êtes hospitalisé, vos retraites peuvent être versées aux établissements hospitaliers et aux caisses de sécurité sociale, dans la limite de 90% pour payer vos frais d’hospitalisation. Les sommes restantes continuent à vous être réglées. Vous pouvez aussi autoriser votre établissement d’accueil à percevoir vos retraites pour votre compte. Cette procédure de paiement est ainsi autorisée par le conseil départemental.