Retraite du combattant : quels droits ?IllustrationIstock
La retraite du combattant est versée en témoignage de la reconnaissance nationale. Quels sont les droits qui y sont associés ?

La retraite du combattant concerne les titulaires de la carte du combattant, sous certaines conditions. Elle est utilisée par le ministère chargé des anciens combattants pour leur témoigner une reconnaissance, suite à leur engagement au combat. Elle est attribuée dès l’âge de 65 ans, mais elle peut être versée, dans des cas particuliers à partir de 60 ans. Explications.

Retraite du combattant : quelles conditions ?

Pour obtenir la retraite du combattant à partir de 65 ans, vous devez posséder la carte du combattant. Il est indispensable de réaliser votre demande dans le mois qui précède votre 65e anniversaire. Vous avez l’obligation de fournir des documents comme le formulaire Cerfa n°10860, ainsi que plusieurs pièces justificatives pour constituer votre dossier. Il est nécessaire d’envoyer votre demande au service de l’ONACVG, qui vous a délivré votre carte du combattant. Dès 60 ans, vous pouvez effectuer les mêmes démarches, mais il vous faut, pour cela, percevoir l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), une pension militaire d’invalidité ou bien être domicilié dans un département d’Outre-Mer.

Retraite du combattant : quel est son montant ?

La retraite du combattant est versée à son bénéficiaire tous les six mois, jusqu’à son décès. Elle est cumulable avec d’autres retraites professionnelles, mais demeure incessible. Elle ne peut également pas être saisie et n’est pas imposable, ni prise en compte dans le calcul des ressources lors d’une demande d’aides sociales. Son montant est fixé à 810,68 euros par an. Lors du décès du combattant bénéficiaire, il n’est pas possible, comme la pension de réversion, de la transmettre au conjoint survivant.