Retraite : les fonctionnaires touchent-ils une meilleure pension ?IllustrationIstock
De nouvelles informations sur les pensions de la fonction publique viennent de paraître. Les fonctionnaires touchent-ils une meilleure pension ?
Sommaire

Le montant d’une pension de retraite peut être source de frustration, de satisfaction ou encore de spéculation. En effet, à la fin d’une carrière, cette somme d’argent est censée venir récompenser une vie de labeur, mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Pour un grand nombre de retraités, l’arrêt d’une activité professionnelle rime ainsi avec une transformation de leur salaire en pension de retraite, ce qui engendre inévitablement une perte de revenus. Mais quels sont les retraités qui touchent la meilleure des pensions de retraite ? De nouvelles informations sur les pensions de la fonction publique évoquent cette possibilité pour les fonctionnaires, mais perçoivent-ils réellement une meilleure pension ?

Retraite : les fonctionnaires ont-ils une meilleure de pension ?

Dans une récente annexe au projet de loi de finances (PLF) pour 2024, des informations complémentaires ont été données sur la pension de retraite attribuée aux fonctionnaires. Elle détaille ainsi, avec précision, le niveau de retraite des fonctionnaires en 2022 et prouve qu’il a augmenté plus vite que l’inflation. Dans ce contexte, les questionnements autour de leurs pensions ont, dès lors, repris, avec la perspective de voir leur versement être plus avantageux que celui des autres retraités.

Selon les données présentes dans le document, la pension mensuelle brute des fonctionnaires s’élève ainsi à 1610 euros en 2022. Il convient de noter que ce chiffre prend en compte les retraités, mais aussi les veufs et les veuves de fonctionnaires qui peuvent bénéficier d’une pension de réversion. Ce montant comprend toutefois uniquement les sommes versées au titre de la retraite de la fonction publique, mais pas les retraites d’autres régimes, qui ont la possibilité d’être perçues par les fonctionnaires.

Retraite : des différences de pensions à expliquer

Pour comparer ce chiffre, rappelons que le montant mensuel moyen des pensions de l’intégralité des retraités s’élevait à 1677 euros brut par mois à la fin de l’année 2021. Il faut également préciser que ces montants varient en fonction des trois versants de la fonction publique, de l’Etat à la territoriale en passant par l’hospitalière.

En conséquence, la retraite brute moyenne d’un fonctionnaire d’Etat atteint 2070 euros alors qu’elle est de 1263 euros pour un fonctionnaire territorial et de 1480 euros pour un fonctionnaire hospitalier. Ce sont essentiellement les différences de salaires qui permettent d’expliquer l’importance de ces écarts.

Retraite : des pensions qui augmentent plus vite que l’inflation

En plus de ces différences non négligeables de salaires s’ajoute la durée de carrière réalisée en tant que fonctionnaire. Par exemple, à la CNRACL, la durée moyenne de service est de 29 ans et 7 mois pour environ 66% de polypensionnés. Dans la fonction publique d’Etat, les carrières sont plus longues puisque la durée moyenne de service est de 36 ans et 8 mois.

Toujours selon cette annexe, les pensions des fonctionnaires ont évolué plus vite que l’inflation depuis 20 ans. Elle est ainsi passée, entre 2000 et 2022, de 913 euros à 1263 euros, soit une progression de 38,3%. L’inflation, quant à elle, a réduit de 29,9% le pouvoir d’achat sur les biens à la consommation.