La terre tourne de plus en plus vite : comment cela pourrait-il affecter la mesure du temps ?Istock
La vitesse accrue de rotation de la Terre suscite des interrogations sur la mesure du temps. En raison de variations imprévues, il est nécessaire d'ajuster nos horloges en 2029.
Sommaire

Le temps passe de plus en plus vite. C’est une réflexion que l’on se fait toutes et tous au fil des années, des mois et même des jours qui passent. Un constat pas si anodin, puisque certaines années sont effectivement plus courtes que d’autres. Comme avec les années bissextiles qui ont lieu tous les 4 ans.

En effet, la terre ne met pas 365 jours pour tourner autour du soleil mais 365,2425. Pour réajuster nos horloges et rééquilibrer la mesure du temps, il faut régulièrement ajouter des secondes “intercalaires” pour éviter de dérégler complètement les journées. Ainsi, les années bissextiles interviennent tous les quatre ans pour réguler ces décimales.

La sensation des journées qui passent plus vite que d’habitude, n’est pas non plus qu’une impression. En effet, depuis 9 ans maintenant, la terre tourne plus vite qu’avant. Ce qui rend les journées plus rapides.

La journée la plus courte sur Terre 

Le record de la journée la plus courte jamais enregistrée sur Terre, par l’horloge atomique, s’est établi le 29 juin 2022. Ce jour-là, la journée a été raccourcie de 1,59 millisecondes. En effet, une journée dure habituellement 86 400 secondes, ce qui correspond à 24 heures. Selon les spécialistes, la Terre a tourné plus vite que d’habitude ce jour-là suite à un léger vrillement de la rotation de la planète. Un phénomène qui peut s’expliquer par la force du vent, les marées ou encore l’érosion des montagnes. Mais d'ici 2029, c’est la fonte des glaces qui peut avoir des conséquences sur le temps.

La fonte des glaces affecte la rotation de la Terre

En plus de ce phénomène, des événements climatiques dérèglent et ralentissent la rotation de la planète. C’est le cas de la fonte des glaces et du réchauffement climatique qui peuvent avoir un impact sur le temps. En effet, la fonte des glaces "est suffisamment conséquente pour influencer de manière notable sur la rotation de la Terre", commente Duncan Agnew, professeur de géophysique à l'université de Californie et auteur de l'étude dans la revue Nature, sur CNN. "Le fait que l'homme ait affecté la rotation de la Terre est étonnant", ajoute-t-il. En effet, ces évènements climatiques peuvent avoir une incidence directe sur la longueur de la journée, voire sur les secondes.

Des journées bientôt raccourcies d’une seconde ? 

Pour rééquilibrer le temps, une seconde intermédiaire devra être soustraite en 2029. Les journées ne dureraient ainsi que 86 399 secondes au lieu des 86 400 secondes actuelles.

Auparavant, les astronomes penchaient sur 2026. Une date qui a été décalée à cause du phénomène de la fonte des glaces. ”Une seconde intercalaire négative ne s’est jamais produite, et on ne s’est jamais attendu à ce qu’elle se produise : de nombreux programmes de chronométrage dans les ordinateurs ne sont pas configurés pour en gérer une”, alerte Duncan Agnew. 

D’ici 2029, une mise à jour des horloges atomiques est donc à prévoir avec un ajustement précis, qui nécessitera de synchroniser tout le réseau informatique mondial.