Chat, chien... À quelle température votre animal a-t-il froid ?IllustrationIstock
On l'oublie souvent mais nous ne sommes pas les seuls à grelotter en hiver. Nos animaux de compagnie, même si naturellement équipés contre le froid, peuvent aussi y être sensibles. À partir de quelle température faut-il être vigilant ? Voici tous les conseils à savoir pour protéger votre boule de poil.

Même si naturellement équipés pour supporter le froid, nos animaux n'y échappent pas pour autant. En particulier les chats ou les chiens, dotés pour un grand nombre d'un pelage qui s'adapte aux saisons. Au cours de l’automne,  par exemple, la plupart des chats muent : leur pelage d’été se remplace peu à peu par un poil plus dense et épais, plus adapté à la baisse du thermomètre. Mais eux aussi ont leurs limites. Alors à partir de quelle température faut-il commencer à véritablement s’inquiéter pour lui et son bien-être ? On vous dit tout.

En dessous de 10 degrés, vos animaux sont plus vulnérables

Selon Eugénie, Vétérinaire en Gironde, interrogée par Romain DYBIEC lors de la matinale Bonjour ! de TF1, le 9 janvier dernier, “ à partir de 10 degrés, les animaux ressentent le froid”. Ce chiffre tombe à 0 degrés “pour les plus poilus et les plus gros.” En tant que propriétaire de votre boule de poil, votre rôle est primordial pour que votre animal cette compagnie puisse vivre dans les bonnes conditions cet hiver, sans risquer l’hypothermie. 

Tout d’abord, vous pouvez équiper votre animal de vêtements, à la fois pour son corps, mais aussi pour ses coussinets. Comme pour les humains, ce sont les extrémités qui sont les plus sensibles : les oreilles et les pattes. Si ces deux parties du corps sont froides, enveloppez-le délicatement dans une couverture, et mettez le prêt d’une source de chaleur : chauffage, cheminée… En cas de froid plus extrêmes, avec la présence de neige ou de gelées, l’utilisation de Solipat, à appliquer sous les coussinets de votre animal, permet d’hydrater et de rendre moins vulnérable cette zone corporelle. 

Soyez également attentif au moindre changement de comportement de votre animal. Un animal auparavant actif et mobile qui ne trouve plus l’envie ou l’énergie de se déplacer est un signe qui doit vous faire réagir. Autre élément visible : les tremblements de votre animal sont signes d’une hypothermie. Si le tremblement persiste après l’avoir placé dans un coin pourtant chaud, contactez votre vétérinaire.

Puisque la période hivernale est souvent plus propice à l’inactivité provoquée par le temps maussade, accentuez les attentions avec votre animal : caresse, ou encore gourmandises.  Enfin, prenez en compte les caractéristiques de votre animal. Il est évidemment qu’un chat sans poils (comme le Sphinx) sera davantage exposé au froid qu’un Persan par exemple.