Colère des agriculteurs : les blocages prévus région par région cette semaine
Après le décès d’une agricultrice et sa fille lors d’un barrage routier, le mouvement des agriculteurs en colère s’intensifie. Au lendemain d’une réunion à Matignon avec les syndicats majoritaires, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau annonce des actions dans 85 départements. Les blocages se multiplient partout en France avec un trafic perturbé jusqu'à la fin de la semaine.

La fronde agricole s'intensifie et s'étend. Dans l'attente de mesures du gouvernement pour répondre à la colère des agriculteurs,  de nouvelles actions   sont prévues dans les prochaines 48 heures,  ont annoncé les syndicats majoritaires. Toutes les grandes régions sont touchées. La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) a affirmé que le mouvement gagnerait "près de 85 départements", avec un blocus de Paris ce vendredi.

"Des propositions concrètes" attendues ce vendredi

Pour se faire entendre les agriculteurs multiplient les blocages et les actions chocs partout sur le territoire depuis plus d'une semaine. Et tous les moyens sont bons :  des tripes déversées devant la préfecture du Lot-et-Garonne, de la paille devant celle de la Vienne...

Mercredi,  les images de la préfecture d’Agen (Lot-et-Garonne), aspergée de lisier, noyée sous les fumées des pneus incendiés, ont tourné en boucle. "On ne se contentera pas de mesurettes", a lancé Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, la veille, au sortir de la réunion avec Gabriel Attal, à Matignon, appelant à continuer la mobilisation, rapporte un article du Monde.

En réponse à cette gronde, le Premier ministre s'est engagé à annoncer ce vendredi "des propositions concrètes de mesures de simplification" pour les agriculteurs lors d'un déplacement avec le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont transmis une liste d'une centaine de mesures au gouvernement.

Les agriculteurs réclament notamment des aides "immédiates" et un moratoire sur l'interdiction des pesticides, le paiement des aides PAC ("Politique agricole commune") immédiatement,  l'accélération des projets de stockage d'eau et le retrait de l'arrêté "Plan eau" de 2021 qui encadre les prélèvements d'eau par les agriculteurs en cas de sécheresse. 

Globalement, ils  dénoncent la précarisation de leur métier, la flambée des charges, la hausse de la fiscalité du gazole non-routier ou encore sur les  indemnisations des éleveurs dont le bétail a été victime d’une maladie hémorragique épizootique, revient un article du site Public Sénat.

Vidéo du jour

Une situation encore très tendue qui perturbera fortement le trafic routier sur l'ensemble du territoire d’ici à la fin de la semaine. Voici, ci-après, dans notre diaporama, les dernières informations, région par région, sur les blocages liés aux manifestations des agriculteurs :

Auvergne-Rhône-Alpes

1/13
Auvergne-Rhône-Alpes

A l'entrée de Lyon (Rhône), l'A42 est coupée entre le nœud A42/N346/A46N et le boulevard périphérique lyonnais, dans les deux sens, indique la préfecture. L'A7 est également fermée entre le nœud de Ternay A7/A46 sud et l’échangeur de La Madeleine, dans les deux sens. 

L'autoroute A7 est coupée à la circulation dans toute la traversée de la Drôme en raison de deux barrages installés à Saint-Rambert-d'Albon et de Montélimar sud. Un cinquantaine d'agriculteurs ont ainsi passé une deuxième nuit sur le barrage de Saint-Rambert d'Albon.

En tout, sept barrages sont toujours en cours en Drôme et en Ardèche, dont trois points de blocages sur l'A7 à Montélimar sud et sur deux ronds-points de la nationale 7 à Donzère et à Malataverne. Là, les barrages sont filtrants et laissent les véhicules passer au compte-goutte. Les agriculteurs ont contrôlé et vidé entre 12 et 15 camions étrangers qui passaient sur la N7. Ils transportaient des légumes et du vin blanc espagnol, entièrement déversés sur la route.

Dans le département de l'Isère, à compter de 10 heures jeudi et au moins jusqu'en début d'après-midi, plusieurs avenues et boulevards en direction du centre-ville de Grenoble seront perturbés. Cela concerne les axes en provenance de Meylan à l'est de l'agglomération, Moirans au Nord-Ouest, et Laix au Sud. Le réseau de transport en commun dans le centre de l'agglomération grenobloise sera également perturbé.

Dans le Puy-de-Dôme, le blocage de l'autoroute A71 au niveau du Brézet, à Clermont-Ferrand, entamé ce mercredi, se poursuit ce jeudi. Une cinquantaine de tracteurs entendent maintenir leur action de blocage au moins jusqu'à la fin de la semaine. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du département de l'Allier annoncent des convois de tracteurs dans la matinée ce jeudi depuis différents points du département qui vont converger à 11h30 devant la préfecture de Moulins.

Dans la Loire, depuis 5 heures, les agriculteurs bloquent l'A72 à hauteur d'Andrézieux-Bouthéon, constate France Bleu Saint-Étienne Loire. En raison de cette mobilisation, la préfecture de la Loire a interdit la circulation de tous les véhicules sur une portion de cette autoroute.

La circulation est également coupée sur l'A75 au niveau de Saint-Flour (Cantal), affirme la préfecture de région dans un communiqué.

En Savoie et en Haute-Savoie : sur l'A43, un blocage total de la barrière de péage de Chignin (Savoie) est annoncé à partir de 10 heures dans les deux sens. À l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, un convoi doit notamment partir vers 5 heures de Bons-en-Chablais (Haute-Savoie), pour rallier vers 9h le péage de Chignin. Deux cents agriculteurs et 50 tracteurs sont attendus. Les axes secondaires risquent d'être saturés toute la journée. D'autres convois sont prévus depuis la Maurienne et la Chautagne.

Source : France Info

Bretagne

2/13
Bretagne

En Ille-et-Vilaine, un appel à manifester à Rennes est lancé par la Coordination rurale de l'Ouest. Un campement d'une cinquantaine d'agriculteurs bloquent l'A84 au niveau de Romagné, près de Fougères. Cent cinquante tracteurs doivent converger vers la capitale bretonne, venus de la Bretagne, des Pays-de-la-Loire et de la Normandie. Ils défileront dans les rues de Rennes dès 9h30. La circulation des bus du réseau Star sera perturbée dès 8h30, et jusqu'à 17 heures environ. Toujours en Ille-et-Vilaine, le blocage reste en place à Tinténiac, sur l'axe Rennes-Saint-Malo mais aussi à Romagné, près de Fougères. Un campement d'une cinquantaine d'agriculteurs bloque l'autoroute A84. Dans les Côtes-d'Armor, trois blocus sont toujours en place jeudi : à Caulnes, Trémorel et Plouisy. En revanche, dans le Morbihan, la circulation sur la N165 est rétablie dans les deux sens, sur une voie à hauteur de Theix.

Source : France Info

Bourgogne-Franche-Comte

3/13
Bourgogne-Franche-Comte

En Saône-et-Loire, trois cortèges d'engins agricoles sont prévus dès le début de matinée, selon la préfecture : au départ de Moroges, au départ de Perrecy-les-Forges, et au départ d'Autun. La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) et la départementale 680 seront concernées par des opérations escargot.

Dans le Doubs, sur l'A36, à partir de 10h, une opération escargot est annoncée dans les deux sens de circulation entre Baume-les-Dames (sortie 5) et Vaux-les-Prés (sortie 3). Des perturbations sont à prévoir à hauteur de Vaux-les-Prés et Hautechaux-Baume. Les manifestants prendront la direction de l'échangeur de Besançon-Est et de l'aire de Marchaux.

Source : France Info

Centre-Val de Loire

4/13
Centre-Val de Loire

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama