Compostage des biodéchets en 2024 : quel bac choisir ?Istock
Depuis le 1er janvier, le tri des biodéchets est obligatoire. Face à cette obligation, on peut-être un peu perdu. Voici pour vous idées pour vous aider à choisir votre bac de compostage.
Sommaire

Les vieilles habitudes ont la vie dure ces temps-ci. À commencer par celles dans votre cuisine. Jeter ses épluchures de légumes dans la poubelle est désormais interdit, sous peine d'amende ! Mais rassurez-vous, c'est pour la bonne cause. Vous devez en effet composter vos biodéchets depuis le 1ᵉʳ janvier, qui seront ensuite valorisés.

Les collectivités territoriales doivent donc proposer aux habitants des solutions à cet effet, rappelle un article de France 3 régions. Cela peut être l’organisation d’une collecte supplémentaire ou la mise à disposition de composteurs collectifs... Mais encore faut-il qu'elles se soient équipées. Pour cela, beaucoup d'entre elles ont multiplié les appels d'offres... Ce qui a permis à bon nombre d'entreprises d'élargir l'offre de bac à composte r disponible sur le marché. Une aubaine, pour les entreprises, mais également pour les particuliers qui voudraient également s'équiper par eux-mêmes.

Une multiplication des offres de bac sur le marché

"EMZ Environnement, Blard environnement, V3C environnement... De nombreuses entreprises proposent leurs bacs de compost partagé aux collectivité s", développe un reportage de France 3 Régions sur le sujet. À Saint-Léger-du-Bourg-Denis (Seine-Maritime), l'entreprise de recherche et développement S2 a, elle aussi, conçu son abribac pour collecter les biodéchets, par exemple. "L'enjeu, c'est de proposer un produit démontable, facile à dépanner, simple d'utilisation pour les communes", explique Michel Gelin, responsable de la partie technique de l'abribac "IRIS240", alias "Sésame" ; pour la chaîne.

L'objet a été breveté et produit dans un Établissement et service d’aide par le travail du Calvados. Il ressemble en tout point à un abri bac classique, mais son inventeur l'a voulu "révolutionnaire". "Il a la même contenance, un couvercle, une trappe, mais toute la partie située au-dessus du bac se retire en quinze secondes pour être facilement dépannée. On l'a motorisé. Il y a une pédale, mais il s'ouvre automatiquement en passant la main par-dessus, de manière à être accessible aux personnes à mobilité réduite", précise également Michel Gelin. "La pédale est obligatoire pour participer aux appels d’offres des collectivités, mais si vous vous en contentez, vous oubliez les personnes en fauteuil roulant !", ajoute l'inventeur.

Le compostage : écologique, mais aussi économique

À Amfreville-sur-Iton (Eure), un "composteur partagé similaire" a été mis en place dans le centre-ville, met en lumière le reportage. Depuis qu'elle l'utilise, Sabrina Pierrache a largement allégé son bac à ordures ménagères. "Ça fait moins de déchets. C'est important pour l'écologie", assure-t-elle.

Et pour preuve : une poubelle classique pèse en effet en moyenne 225 kg, selon une étude réalisée par la communauté d'agglomération Seine-Eure, alors que 30% des déchets seraient compostables, insiste l'article. "12 kg de gaspillage alimentaire et 50 kg de biodéchets", précise Sylvie Peton, directrice du service propreté et déchets.

En plus des bénéfices pratiques et écologiques, le réflexe du compostage contribue à réduire les factures, explique Marie-Noëlle Lenfant, maire d'Amfreville-sur-Iton et vice-présidente de la communauté d'agglomération Seine-Eure pour la chaîne.

Pour couronner le tout et inciter les particuliers à s'équiper d'un composteur, l'agglomération accorde une subvention plafonnée à 150 euros. Le prix d'un bac varie selon la qualité du compost, mais surtout en fonction de sa contenance, donc entre 20 et 400 euros.