Coupures d'électricité cet hiver : les X lieux qui ne craignent rien
Après une période hivernale 2022 compliquée, plusieurs dispositions ont été prises par les Préfets de chaque département en vu de ce nouvel hiver. Certains sites seront même épargnés par d'éventuelles coupures. Quels sont-ils ? Pourquoi cette mesure ? On vous répond.

"Si tous les Français font des écogestes jusqu'à la dernière seconde, il n'y aura pas de coupure", comme l'assurait l'année dernière le président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les efforts faits par une grande partie des Français a porté ses fruits ou a tenu le jus, comme vous préférez. 

Cette année encore, les risques de coupures restent certes importants, mais bien plus faibles que le dernier exercice. En effet, la situation ''se présente mieux que l'hiver dernier", selon le même représentant de RTE au micro de France info, le 20 septembre dernier. En d'autres termes, les 'blackout' ne semblent pas vraiment à l'ordre du jour notamment en raison du travail fourni par les citoyens en 2022-2023.

Coupure d'électricité cet hiver : l'application de gestion indispensable

Tout comme pour la période de froid de l'année précédente, les citoyens responsables et confiants des enjeux environnementaux pourront compter sur EcoWatt. Cette ''météo de l'électricité'' en temps réel a vu son utilisation élargie à l'ensemble du territoire français. Elle pourra guider les consommateurs, les collectivités et même les entreprises, en les poussant à l'économie dans les cas où le voyant passerait au rouge sur leur territoire de résidence. 

À l’instar des alertes vigilances de Météo France, EcoWatt propose une carte de l’Hexagone, avec des signaux de différentes couleurs, afin de connaître l’état du réseau. Si le voyant est au vert, la consommation électrique est raisonnable dans la région. Il vire au orange ? La situation devient alors tendue et les écogestes sont les bienvenus.

Enfin, si la plateforme émet un signal rouge, cela signifie que la production d’électricité n’est plus suffisante pour couvrir tous les besoins sur le territoire. C’est dans ce cas précis que des coupures locales et maîtrisées (jamais plus de deux heures) peuvent avoir lieu si les usagers ne réduisent pas drastiquement leur consommation.

Coupures d'électricité cet hiver : quelles sont les raisons de ce dispositif ? 

Pour ne pas endurer et commettre les mêmes erreurs que l'année passée, les Préfets ont pris des dispositions : celles d'établir une liste des sites prioritaires qui ne peuvent pas subir de coupure d'électricité organisées. A noter que, dans chaque département, la liste des usagers prioritaires ne doit pas représenter plus de 38% de la consommation d’électricité du département. A l’exception des territoires présentant une concentration d’infrastructures prioritaires qui soutiennent l’ensemble du pays. C’est le cas de Paris et de sa petite couronne. Dans la capitale, la liste des sites prioritaires, du fait de la conception du réseau électrique parisien et de sa densité, fait que seuls 20% de la consommation d’électricité peut être coupée.

Vidéo du jour

En attendant l'hiver, découvrez quels sont les lieux préservés en question dans notre diaporama ci-dessous. 

Les infrastructures de transports

1/8
Les infrastructures de transports

Les infrastructures de transports telles que celles de l'alimentaire et d'autres secteurs se voient exemptées des coupures probables de cet hiver prochain. 

Les centres pénitentiaires

2/8
Les centres pénitentiaires

La liste des usagers prioritaires priorisent également les prisons du territoire

Les SDIS

3/8
Les SDIS

Les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) sont également cités parmi ces usagers prioritaires épargnés par d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver. 

Les commissariats

4/8
Les commissariats

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama