Couvre-feu à 17 heures, attestation de sortie… Les pistes pour le 15 décembre IllustrationAFP
En raison d'un nombre encore trop élevé de contaminations, le déconfinement prévu le 15 décembre 2020 pourrait être repoussé ou durci. Quelles sont les différentes mesures qui pourraient prendre effet à cette date pour l'accompagner ?
Sommaire

Un déconfinement impossible le 15 décembre 2020 ? Les objectifs fixés par le gouvernement ont peu de chance d'être atteints d'ici cette date clé, selon Jérôme Salomon, Directeur Général de la Santé. Lors de son point sur l'état de la pandémie de Covid-19 dans le monde, le médecin infectiologue a été interrogé sur un possible changement de date du déconfinement en France. "Tout dépendra de l'évolution dans les prochains jours", a-t-il déclaré. "On a eu une très forte baisse. On n'est pas du tout devant un relâchement. On est devant une vague puissante qui profite des conditions qui sévissent en Europe", poursuit-il. 

Quel est l'état de l'épidémie de coronavirus en France à ce jour ? Selon l'Agence nationale de santé publique, 3 411 nouveaux cas et 366 décès ont été enregistrés le 7 décembre 2020. Cela représente un taux de positivité aux tests Covid de 10,7% : un chiffre en baisse mais toujours très élevé. L'outil Déconfitracker permet de mettre ces données en perspectives afin d'évaluer la possible réalisation - ou non - des objectifs liés au déconfinement.

Déconfinement : quelles sont les prévisions pour le 15 décembre 2020 ?

Le site CovidTracker fait état de 8 243 cas positifs par jour en moyenne actuellement et projette de descendre à 7 057 nouveaux cas quotidiens au 15 décembre 2020. Pour rappel, le déconfinement ne devrait être levé qu'à condition de passer en dessous des 5 000 contaminations quotidiennes. Côté réanimations, les chiffres sont légèrement meilleurs mais très fragiles. Au 7 décembre 2020, 3 188 personnes sont hospitalisées en service de réanimation. Au 15 décembre, le Déconfitracker prévoit 2 659 personnes en réanimation.

Que décidera le gouvernement face à cette situation sanitaire compliquée ? Voici ce qui pourrait changer dès le 15 décembre 2020. 

Déconfinement : couvre-feu, attestation de déplacement... Ce qui pourrait changer

Selon les informations de BFMTV, plusieurs mesures sont à l'étude pour accompagner le déconfinement. À l'origine, le président de la République avait annoncé la mise en place d'un couvre-feu entre 21 heures et 7 heures du matin dès que le confinement sera levé. Toutefois, le couvre-feu pourrait subir quelques modifications et être instauré dès 17 heures afin d'éviter les flux trop importants. 

Dans la même logique, l'ouverture de différents lieux publics comme les salles de cinéma ou les théâtres pourrait être reportée. D'après la chaîne d'information en continu, ceux-ci pourraient rouvrir leurs portes une semaine plus tard que la date initialement prévue. 

En outre, des discussions seraient également en cours au sujet de l'attestation de déplacement. Si ce précieux document aurait dû être supprimé dès le 15 décembre, vous risquez de devoir le garder plus longtemps que prévu. D'après BFMTV,  le gouvernement pourrait décider de "conserver une attestation dérogatoire afin que sortir de chez soi constitue une exception". 

Une question se pose alors : qu'advient-il des fêtes de fin d'année qui devaient constituer une exception à la règle ? 

Déconfinement : les fêtes de fin d'année en danger ? 

Lors de sa dernière allocution télévisée, Emmanuel Macron mettait un point d'honneur à laisser les Françaises et Français retrouver leurs proches pour cette période si spéciale des fêtes de fin d'année. Entre autres, le chef de l'État annonçait que le couvre-feu instauré à partir du 15 décembre 2020 ne s'appliquerait pas aux réveillons du 24 et du 31 décembre 2020. Ainsi, BFMTV déclare qu'une source proche du gouvernement assure qu'il n'est pas question, pour le moment, d'empêcher les réunions familiales pour Noël. Toutefois, le soir du Nouvel an pourrait ne pas bénéficier du même traitement de faveur. Une attestation de déplacement pourraît être obligatoire ce soir-là, afin d'éviter les regroupements.