Covid-19 : l'épidémie reviendra-t-elle cet hiver ?IllustrationIstock
Selon les dernières données de Santé publique France, le Covid-19 montre des signes de ralentissement, bien que des variations significatives se manifestent en fonction de l'âge. En effet, il subsiste encore une "légère augmentation des hospitalisations" pour suspicion de Covid-19 chez les personnes les plus âgées.

L'évolution du Covid-19 ces dernières semaines en France attire l'attention : Santé publique France (SPF) livre ses derniers chiffres et fait état d'un léger reflux de l'épidémie. Néanmoins, il existe des disparités selon les groupes d'âge. 

Un reflux de l'épidémie

L'ensemble des indicateurs syndromiques qui servent à c ollecter, analyser, interpréter et diffuser des données grâce à un dispositif spécifique mis en place par entre le SPF et des réseaux de professionnels, montre une diminution pour la semaine du 2 au 8 octobre. Les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 ont baissé de 7 % par rapport à la semaine précédente. Le taux d'incidencedes cas de Covid-19 confirmés en laboratoires est également en légère diminution, avec 43 cas pour 100 000 habitants.

Des disparités selon les âges

Pourtant, les chiffres révèlent des disparités selon l'âge. Chez les personnes âgées, considérées comme les plus vulnérables, on constate toujours "une légère augmentation des hospitalisations" pour suspicion de Covid-19. Une campagne de vaccination ciblée sur les personnes à risque a été lancée au début d'octobre . Elle précède de peu la campagne de vaccination contre la grippe, qui débutera bientôt.

Grippe et bronchiolite en toile de fond

En ce qui concerne la grippe, on recense actuellement seulement quelques cas sporadiques. Par ailleurs, l'épidémie de bronchiolite a débuté, avec la transition en phase épidémique dans certaines régions, notamment l'Île-de-France, la Guadeloupe et la Martinique.

Surveillance des eaux usées : un outil complémentaire

Dans la lutte contre la pandémie, la surveillance des eaux usées est devenue un outil complémentaire. Elle permet de détecter la présence du génome du SARS-CoV-2 (le virus responsable de l'épidémie Covid-19) dans la population générale. Cette méthode est indépendante des pratiques de dépistage, ce qui en fait un atout essentiel, surtout à un moment où le nombre de tests diminue.

Bien que les données des eaux usées aient un délai d'environ une semaine, elles offrent un aperçu précoce des tendances de la circulation virale.

Alors, que nous réserve cet hiver en matière d'épidémie ? Restez informés des dernières mises à jour pour savoir si le Covid-19 fera son retour en force.