Crise énergétique : quelles mesures avaient été prises en 1973 ?
En 1973, la France faisait aussi face à une situation de crise économique. Un certain nombre de mesures d’urgence ont été prises et ont permis de surpasser les obstacles rencontrés. Florilège.

Voici venir la “fin de l'abondance”. C’est en tout cas ce que déclarait Emmanuel Macron ce mercredi 24 août 2022, en référence à la crise énergétique à laquelle la France toute entière est aujourd’hui confrontée. Des propos lourds, qui lui ont d’ailleurs valu quelques critiques de la part de ses oppositions, et qu’il a tenu en préambule du Conseil des ministres du jour, comme l’explique le quotidien Midi Libre sur son site. Pour autant, si inquiétante la situation puisse-t-elle sembler, elle n’est pas tout à fait inédite dans l’histoire de France…

Et, à l’évidence, le gouvernement n’a pas manqué de le remarquer.

C’est en tout cas ce qui ressort des récentes déclarations de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie ainsi que des Finances, comme le rappelle Ouest-France sur son site. “Ce n’est pas exagéré que de dire que cette crise énergétique, ce choc énergétique de 2022, est comparable en intensité, en brutalité, au choc pétrolier de 1973”, affirmait le locataire de Bercy, dès le mercredi 9 mars 2022. A l’époque, poursuivent nos confrères, le transfuge de la droite faisait essentiellement référence à la hausse des prix du baril de pétrole. Aujourd’hui la situation ne semble pas s’améliorer…

Crise énergétique : quelles étaient les mesures prises en 1973 ?

Dans les faits, Emmanuel Macron semble prendre la question au sérieux. En témoigne la réunion d’un Conseil de défense intégralement dédié aux questions énergétiques ce vendredi 2 septembre 2022, avec pour but d’évaluer les forces de productions énergétiques du pays.

Vidéo du jour

Mais comment Georges Pompidou, président de la République en 1973, avait-il réagi au choc pétrolier ? Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez ci-après.

1 - Des limitations en matière de chauffage

1/5
1 - Des limitations en matière de chauffage

En 1973, la France fait face à une crise énergétique comparable à celle qu’elle traverse aujourd’hui, de l’avis de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie ainsi que des Finances. Pour y faire face, informe Ouest-France sur son site, le président Pompidou a pris un certain nombre de mesures. A commencer par des limitations en matière de chauffage : en 1974, un décret “relatif à la limitation de la température de chauffage de locaux”. Il stipule que : “La température de chauffage d’aucune pièce d’un logement ni d’aucun local affecté à un usage autre que l’habitation ne peut dépasser 22 °C”.

2 - Des horaires télés strictement appliqués

2/5
2 - Des horaires télés strictement appliqués

Pour pousser les Françaises et les Français à ne pas rester scotchés devant leurs écrans de télévision, le gouvernement décide de prendre une mesure particulièrement symbolique : à compter de 23h, il n’y a plus d’émissions. Et cela ne s’arrête pas là…

3 - Economiser l’électricité autant que faire se peut

3/5
3 - Economiser l’électricité autant que faire se peut

Pour préserver l’électricité, l’exécutif va plus loin : les vitrines des commerces sont aussi éteintes passées 23h pour économiser d’électricité et certaines industries particulièrement consommatrices doivent aussi réduire leur demande de 35%.

4 - Ne pas rouler trop vite sur les routes

4/5
4 - Ne pas rouler trop vite sur les routes

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama