Départ en vacances : cette erreur qui multiplie par 6 les risques d'accident Istock
Ça y est, le weekend des vacances d'été est là. Un moment très attendu, qui conduit, certains, trop impatients d'arriver, à sacrifier leur sommeil. Une erreur très regrettable… Car écourter sa nuit augmente très fort les risques d'accident, selon Assurance Prévention.

Tant attendu, le week-end des vacances d’été est enfin arrivé. Après une première petite vague de départs enregistrée la semaine dernière, ce week-end du 8 et 9 juillet sera davantage chargé sur les routes, selon Bison Futé. Le début des vacances scolaires, le 7 au soir l’explique en grande partie. Car, bon nombre de familles sont impatientes d'aller se détendre sur les plages du littoral dès le début de l'été.

Une  nuit écourtée multiplie par 6 les risques d’accident

C’est samedi qui signera le début des hostilités. Bison Futé prévoit rouge dans tout le quart Nord-Est de la France, des Hauts-de-France, en passant par la Normandie, la Bretagne, la région Centre et autour de Paris. Quelle que soit votre stratégie de départ, il est recommandé de prendre la route dans de bonnes conditions. Cela peut sembler évident pour certains, mais une bonne nuit de sommeil est indispensable avant de prendre la route.

Une récente étude d'Assurance Prévention alerte sur les risques de manque sommeil avant de prendre la route pour de longs trajets. Selon elle, une nuit écourtée multiplie par 6 le risque d’accident. L’étude, réalisée à partir des tests de réaction, révèle des chiffres très parlant : 24 % des sujets ont eu un accident après une nuit écourtée (3h53 de sommeil en moyenne contre 7h17 pour une nuit normale) et  67 % des sujets accidentés ont eu précédemment des pertes de vigilance. Dormir suffisamment est donc la garantie d’un trajet plus sécurisé. 

Éviter de trop manger avant de prendre le volant

Déjà sur la route des vacances, une famille a choisi de sacrifier son sommeil pour éviter la circulation. Elle témoigne dans un article du site de RMC : “C’est vrai qu’on travaillait la veille donc on avait essayé de préparer un peu les affaires, mais c’est sûr qu’on dort toujours un peu moins bien”, indique Céline, la mère de famille. “Généralement, on part toujours de bonne heure pour éviter les embouteillages, donc déjà notre quota de sommeil prend du retard”, ajoute son mari Alexandre. Une stratégie plutôt mitigée donc…

Autre recommandation, qui, comme une bonne nuit de sommeil paraît à première vue évidente, mais essentielle de rappeler : l’importance de ne pas trop manger avant de prendre la voiture. Didier Cugy, médecin spécialiste du sommeil, interviewé par RMC, le confirme. Bien dormir ne suffit pas, insiste le docteur Didier Cugy. “Il faut savoir que les repas et la prise alimentaire favorisent la somnolence. Donc si on veut rester éveillé, il faut manger léger. Des protéines, pas de sucre lent, de l’eau et pas d’alcool”, développe-t-il. La combinaison manque de sommeil et repas trop copieux avant de prendre le volant est donc largement déconseillée pour partir du bon pied en vacances.