Envoi de chèque par La Poste : pourquoi la Banque de France veut le stopper ?Istock
Pour réduire les arnaques aux chèques, moyen de paiement au taux de fraude le plus élevé, la Banque de France s'interroge sur le bien-fondé de l'acheminement des chéquiers par voie postale. Qu'en est-il ?

Bientôt la fin de l'envoi de chéquier par La Poste au profit d'un retrait en agence ? Selon les Échos ce jeudi, "la Banque de France veut stopper l'envoi des chéquiers par courrier" : afin de limiter la fraude. Une interprétation jugée un peu excessive d'après le gouverneur de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau, interviewé à ce sujet sur le plateau de France 2 ce jeudi matin, rapporte Le Figaro.

Environ deux tiers des chéquiers acheminés par courrier

"Ce qui est vrai, c’est que nous travaillons avec les banques pour réduire les risques de fraude aux chèques, parce que c’est l’instrument de paiement le plus fraudé, a-t-il nuancé. Ce que nous souhaitons, c’est une alternative, pas une interdiction. Que les clients puissent retirer gratuitement leur chéquier en agence et ne pas se voir imposer simplement l'envoi par courrier, qui présente plus de risques."

Selon le dernier rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France, bien que le taux de fraude au chèque ait baissé en 2022 (à 0,073% contre 0,079 % en 2021), "il reste encore le plus élevé parmi les différents moyens de paiement", pointe Le Figaro.

Mais pourquoi cette décision de la Banque de France ? Cette dernière a en effet observé un envoi plus important de chèques par les banques via La Poste. " Après la crise liée à la Covid-19 et les périodes de confinement afférentes, il est apparu que les utilisateurs privilégiaient de plus en plus la réception du chéquier à domicile", notait le dernier rapport de l’OSMP, estimant "qu'environ deux tiers des chéquiers sont acheminés par voie postale sous différentes formes d'envoi (lettre simple, lettre suivie, lettre recommandée avec accusé de réception)".

Dans ce rapport, publié en juillet 2023, la Banque de France priait déjà les banques de laisser le choix à leurs clients. "Les clients doivent garder à tout moment la possibilité de retirer leur chéquier à titre gratuit en agence, au moins pour les clients d'un établissement bancaire disposant d'un réseau d'agences". Une gratuité loin d’être toujours garantie, selon un article de MoneyVox réalisé en décembre 2022, qui montre notamment qu’un tiers des banques répertoriées facturent l'envoi en pli simple d'un chéquier à domicile, au tarif moyen de 2,01 euros.