Grand froid : vers des coupures d'électricité cette semaine ?Istock
Le retour du grand froid réveille des inquiétudes : aurons-nous suffisamment d'électricité pour passer l'hiver ? D'après le gouvernement et les gestionnaires d'électricité : tout est sous contrôle et les stocks d'électricité devraient être suffisants pour amortir l'augmentation de la consommation. Le point.
Sommaire

À en croire les annonces de Météo France : "cette semaine s’annonce glaciale dans l’Hexagone". Des températures négatives qui ne sont pas sans réveiller des inquiétudes : "y aura-t-il assez d’électricité pour tous les Français ?", s'interroge également un article de Capital sur le sujet.

Une interrogation non sans fondement, car l’année dernière à la même, tous les yeux étaient rivés sur le niveau de production d’électricité nucléaire particulièrement bas. Pour une raison et non des moindres : un problème  de corrosion sur plusieurs réacteurs depuis deux ans et des conséquences de la guerre en Ukraine. Une situation qui avait conduit le gouvernement à prendre des mesures assez drastiques, qui ont marqué les esprits : "pull à col roulé et chauffage à 19 °C pour tout le monde".

Un impact sur la facture d'électricité

Même si aucune coupure d'électricité n'est à prévoir, cette vague de froid risque de bien peser sur les factures d’énergie des Français. Car plus il fait froid, plus l’on consomme. En prenant l'exemple d'une famille de quatre personnes habitant dans une maison de 90 m² chauffée à l’électrique. Si les températures en janvier sont douces, 7 °C en moyenne, leur facture d’électricité sera d'environ 784 euros. Mais en cas de grand froid, 0 °C en moyenne, la facture augmente radicalement et s'élève alors à 1220 euros.

Une consommation d'électricité en baisse

Mais, rassurez-vous. La situation est bien plus favorable que l'hiver précédent. "On a un parc de production nucléaire qui est beaucoup plus disponible que l'an passé" et "des stocks de gaz et des stocks d'eau qui étaient à un niveau très élevé" au début de la saison hivernale, explique Arnaud Mazingue, directeur de l'exploitation chez RTE (Réseau de Transport d'Électricité), pour BFM Business.

Le développement des énergies renouvelables a progressé depuis l'année dernière. "On a installé 2,5 gigawatts de plus d'énergie éolienne" et "2,5 gigawatts de plus d'énergie solaire", or "2,5 gigawatts, c'est à peu près la consommation de Paris", a précisé Arnaud Mazingue au micro de BFM Business. Il explique également, que "le comportement des Français a énormément évolué, en particulier dans les collectivités et les entreprises".

Selon RTE, "depuis l'hiver dernier, mais également sur l'ensemble de l'année 2023, on constate une baisse structurelle de 7,5 % à 8 % de la consommation d'électricité".

C'est également l'avis de la ministre de la Transition énergétique, qui se veut rassurante sur nos stocks d'électricité.

Des stocks d’électricité suffisants

" Tout va très bien se passer", assure Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, interrogée ce lundi 8 janvier au micro de Franceinfo. "Nous avons beaucoup d'électricité que nous produisons, nous avons du gaz dans nos stockages, nous sommes très confortables par rapport à ces vagues de froid", précise la ministre.

La situation est bien plus rassurante que l’année dernière, quand seulement 34 des 56 réacteurs nucléaires en France fonctionnaient. Aujourd’hui, en ce début d’année 2024, 47 d’entre eux produisent de l’électricité.

Nos barrages hydroélectriques sont aussi bien mieux préparés que l’an passé : les stocks d’eau en amont étaient remplis à 68 % en janvier 2023, contre 81 % cette année. De quoi assurer les besoins des Français jusqu’au pic de consommation, attendu mercredi 10 janvier. Il existe toutefois quelques gestes pour réaliser des économies en hiver

Une situation qui n'empêche pas toutefois de rester vigilant au quotidien en termes de consommation d'énergie; afin d'éviter une facture salée mais également pour préserver l'environnement. Voici un rappel de quelques gestes simples à réaliser au quotidien.

Des gestes simples pour réaliser des économies d'énergie

Tout d'abord, pour le chauffage de votre maison, la température recommandée pour le salon est toujours de 19 °C. À chaque fois que vous baissez la température du radiateur d’un degré, vous économisez 7 % d’électricité, donc quelques euros sur la facture d’électricité à la fin du mois.

Il faut également veiller à éteindre vos appareils connectés et à couvrir votre casserole pour faire bouillir de l’eau ou encore à fermer vos volets en votre absence.

Enfin en ce qui concerne l'éclairage, remplacez les ampoules traditionnelles par des ampoules LED, qui consomment beaucoup moins d'énergie et durent plus longtemps. Et bien sûr, éteignez toujours les lumières lorsque vous quittez une pièce. Des petits gestes qui peuvent rapporter gros à tous points de vue cet hiver.