Hamas-Israël : que sait-on des Français disparus ? @ Yefimovich Ilia/DPA/ABACAabacapress
Depuis samedi 7 octobre, Israël a été la cible de roquettes tirées depuis la bande de Gaza. Alors que le bilan humain continue de s'alourdir, plusieurs Français sont morts ou portés disparus. Que sait-on de ces ressortissants sans nouvelles ?

Ce samedi 7 octobre, Israël a été la cible de milliers de roquettes tout droit venues de la bande de Gaza. Des centaines de combattants armés sont également parvenus à s’infiltrer. Le bilan est lourd, très lourd, avec d’ores et déjà 1 200 morts enregistrés ce lundi 9 octobre, comprenant les décès en Israël, et ceux de la bande de Gaza, également ciblée par des roquettes suite à l’offensive d'Israël.

Trois ressortissants Français sont morts en Israël

Si 3 décès français ont déjà été confirmés, c’est également la disparition “très inquiétante” de 14 individus, toujours sans trace qui est annoncée . Parmi ces 14 personnes très probablement prises en otage du côté du Hamas, de nombreux profils pour lesquels les ravisseurs ne font pas de distinctions entre enfants ou adultes :

  • Un enfant de tout juste 12 ans est porté disparu  
  • Un adulte de 26 ans originaire de Bordeaux et vivant en Israël, Avidan T. est pris en otage. Meyer Abib, député des Français à l’étranger confirme sa disparition sur X, alors qu’il s’est entretenu avec le père de Avidan "Son père (...) vient de me le confirmer. Comme nous le redoutions, ce jeune Français originaire de Bordeaux, est bien pris en otage par ces barbares du Hamas." 
  • Plusieurs "enfants, bébés et vieillards" seraient actuellement détenus comme otages selon le député. 

Le ministère des Affaires étrangères craint même que "ce nombre soit encore susceptible d'évoluer", présageant un nouveau nombre total de disparitions plus élevé dans les prochains jours. Le Ministère demande par ailleurs "aux Français se trouvant en Israël à respecter les consignes d'extrême vigilance émises par l'ambassade de France à Tel-Aviv, le consulat général à Jérusalem et par les autorités israéliennes".

En France, plusieurs marches ont été organisées en guise de soutien à Israël, notamment à Paris, ou 16 000 personnes, dont de nombreuses personnalités, se sont réunies en début de soirée, ce lundi 9 octobre, selon le JDD