Mont Saint-Michel, grotte de Lascaux : les 69 sites des relais de la flamme des JO dévoilésIllustrationIstock
Alors que Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, les 69 sites qui accueilleront les relais de la flamme olympique viennent d'être dévoilés. À moins de 200 jours de la compétition, découvrez les principaux lieux traversés par les relais de la flamme.
Sommaire

Dans 198 jours, le vendredi 26 juillet 2024, les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront officiellement lancés. Un événement attendu comme tous les quatre ans à l’échelle internationale, avec des festivités qui s’annoncent déjà haut en couleurs. Quant à la traditionnelle flamme olympique, celle-ci traversera la France plusieurs semaines avant la compétition. Après une arrivée prévue le 8 mai 2024 à Marseille, l’immense flambeau traversera une grande partie des départements français, avant  d'arrivée en région parisienne, quelques jours avant le début de la compétition.

Dès le 10 mai 2024, la flamme sera portée par “les relais collectifs”, représentés par les 34 fédérations olympiques et paralympiques “ inscrites au programme des jeux d’été”. L’objectif :“mettre en valeur le sport de chacune des fédérations” avant même le début de la compétition. 

69 lieux accueilleront ces relais de la flamme, avec pour chaque relai une équipe de 24 personnes (avec des licenciés pour la discipline du jour), ainsi qu’un capitaine d’équipe. Parmi les capitaines, plusieurs sportifs de haut niveau sont d’ores et déjà annoncés. 

Des grands sportifs animeront les différents relais 

Parmi les célébrités sportives, Camille Lacourt, quintuple champion du monde de natation (sur grand bassin) animera le relai de la natation, prévu le 19 juillet à Sarcelles en région parisienne. Plus tard, à Gennevilliers, ce sera le champion de Taekwondo Pascal Gentil qui guidera le relai de cette même discipline. Où auront-lieux les relais collectifs de la flamme olympique et quels sont les sites historiques qui seront les terrains de jeu de ces relais collectifs ? Voici la liste. 

Les relais collectifs du Relais de la flamme Olympique en mai 2024 

Voici la liste des relais, dans l’ordre de passage, à partir du 10 mai 2024 : 

Saint-Raphaël (qui accueillera la fédération du handisport), Sisteron, Arles, Montpellier, Furiani (Corse), Font-Romeu-Cnea (Pyrénées-Orientales), Gruissan (Aude), Toulouse, Auch (Gers), Tarbes, Pau, Biarritz, Montignac (Lascaux site de Lascaux, pour la fédération de l’escrime), Bordeaux, Angoulême (Charente), Poitiers (la flamme passera ainsi par le Futuroscope), Châteauroux (Indre), La Romane (Maine-et-Loire), Laval (Mayenne), les plages d’Omaha Beach (Calvados), Le Mont-Saint-Michel ( le 31 mai 2024 pour la fédération du cyclisme). 

La liste des relais collectifs du Relais de la Flamme Olympique en juin et juillet 2024

Cesson Sévigné (Ille-et-Villaine), Bressuire (Deux-Sèvres), Les Sables-d’Olonne, La Baule, Ploemeur, site de Kerpape (Morbihan), La Torche, Remire--Montjoly (Guyane), La Réunion, (ville encore inconnue). Teahupoo (Polynésie Française), Petit-Bourg (Guadeloupe), Saint-Esprit (Martinique), Nice, Mont Ventoux, Valence, Roanne, Évian, Besançon, Strasbourg, Metz, Langres, Verdun, Châlons-en-Champagne, Lille, Boulogne-sur-Mer, Amiens, Le Havre, Val-de-Reuil, Chartres, Blois, Orléans, Migennes (Yonne), Dijon, Troyes, Paris, Saint-Quentin, Compiègne (Oise), Sarcelles, Fontainebleau, Nogent-sur-Marne et Joinville-le-pont, Créteil, Marcoussis - centre national de Rugby, Clairefontaine - centre national de football, Golf National de Guyancourt, Marnes-la-coquette Haras de Jardy, Gennevilliers, Aubervilliers puis Bagnolet.