Mort d'une agricultrice et de sa fille : quelles étaient les motivations du principal suspect ? ©Jumeau Alexis/ABACAabacapress
Une voiture, avec 3 personnes à son bord, a forcé le barrage des agriculteurs près de Foix, provoquant la mort d'une mère et de sa fille. Si les suspects ont reconnu avoir contourné le dispositif de sécurité pour emprunter la route avant l'accident fatal, ils restent plus discrets sur les raisons de leur déplacement.
Sommaire

Au lendemain du drame, la justice avance. Le conducteur du véhicule, qui a coûté la vie à une agricultrice et à sa fille de 12 ans mardi à Pamiers, a été mis en examen ce mercredi soir des chefs d’homicides involontaires aggravés, de blessures aggravées et de conduite d’un véhicule automobile sans assurance. Il a été dans la foulée placé en détention provisoire.

Que s'est-il passé pour que le véhicule se retrouve sur cette route ?

Les deux autres occupants de la voiture n'ont pas été poursuivis. Cependant, "elles ont fait l’objet d’un placement dans un centre de rétention administrative en vue de leur éloignement du territoire national", annonce le procureur de la République de Foix dans un communiqué ce mercredi soir.

Mardi matin à l'aube, un véhicule circulant dans le sens Toulouse - Andorre, avec à son bord un couple et une de leurs amies, tous trois de nationalité étrangère et concernés par des obligations de quitter le territoire français (OQTF) prononcées en 2022 et 2023, a emprunté la route nationale 20, malgré le dispositif mis en place pour en interdire l'accès. La voiture a alors "percuté, en pleine nuit, et sans éclairage public à proximité, un mur de bottes de paille. Le véhicule a alors percuté trois personnes, avant de finir sa course contre la remorque d'un tracteur", selon le procureur de Foix.

Le père sorti d'affaire

Une agricultrice d'une trentaine d'années est décédée sur le coup. Elle était éleveuse de vaches limousines et productrice de maïs dans le village de Saint-Felix-de-Tournegat, à quelques kilomètres de Pamiers. Grièvement blessée et hospitalisée dans un état critique, sa fille de 12 ans a succombé à ses blessures mardi dans la soirée. Le mari de l'agricultrice, âgé de près de 40 ans et également percuté par la voiture, a survécu à l'accident. Il est hospitalisé dans un état grave, mais ses jours ne sont plus en danger.

Une action "non intentionnelle"

"Non seulement les agriculteurs subissent les difficultés et le mépris du gouvernement, mais ils subissent aussi son laxisme migratoire", s'est empressé de réagir dans un tweet Jordan Bardella, le président du RN. Toutefois, le parquet de Foix précise que les "faits en cause ne paraissent pas revêtir un caractère intentionnel", pointant le manque de visibilité sur les lieux. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire aggravé.

Une marche en hommage aux deux victimes

"Dans la dignité et le respect". C'est ainsi que les agriculteurs veulent rendre un dernier hommage à Alexandra et sa fille de 12 ans, samedi 27 janvier. Une marche blanche va être organisée à Pamiers, en Ariège, à 13h30 pour honorer la mémoire de cette agricultrice et sa fille tuées dans un accident sur un barrage d'agriculteurs dans le département. "Une marche blanche sera organisée samedi par le monde agricole, au départ du lycée agricole de Pamiers. On déposera une banderole et des fleurs à proximité du lieu de l'accident", a déclaré à l'AFP Sébastien Durand, maire de Saint-Felix-de-Tournegat, village où réside la famille.