Noël : les 7 choses à savoir pour se séparer de vos cadeaux
Les retrouvailles pour Noël viennent de s'achever, et beaucoup de Français envisagent déjà de se séparer de certains de leurs cadeaux. Comment revendre ou retourner ses présents ? On vous indique les 8 choses à savoir.

Le compte à rebours est lancé. Dès le lendemain de Noël, de nombreux Français envisagent de rapporter ou de revendre les cadeaux dont ils souhaitent se débarrasser. Si vous faites partie des déçus, découvrez dans notre diaporama ci-dessous les huit choses à savoir pour vous faire rembourser ou échanger vos présents. 

Pour cette année 2023, les Français sont de plus en plus nombreux à faire partie des revendeurs de cadeaux de Noël. Selon la treizième édition du baromètre eBay de la revente de cadeaux de Noël réalisée par l'Institut Kantar, 23 % des Français, soit 9,5 millions de personnes, sont prêts à mettre leurs cadeaux sur un site de revente en ligne. Cela représente une augmentation de six points par rapport à l'année 2022 et dix points sur les dix dernières années. Mais quelles sont les raisons qui motivent les Français à revendre leurs cadeaux ? 

Revendre pour payer ses factures

En moyenne, les Français reçoivent 1,36 cadeau qui ne leur plaît pas. D'après l'étude, les plus insatisfaits seraient les 16-24 ans qui reçoivent en moyenne 2,5 cadeaux qui ne correspondent pas à leurs attentes. Le nombre de présents revendus s'élèverait à 56 millions pour Noël 2023, contre 50 millions l'année passée. Mais si la revente se démocratise autant, ce n'est pas uniquement pour échanger le cadeau avec un objet souhaité. 

Vidéo du jour

L'étude Kantar précise que les Français "espèrent gagner 49,43 euros environ grâce à la revente des cadeaux". 42 % compteraient alors épargner cette somme. Pour 30 % d'entre eux, l'objectif de cette revente est de payer leurs factures liées aux dépenses de Noël. Enfin, 29 % comptent remplacer leur cadeau. L'inflation a donc considérablement impacté le budget de Noël des Français. La revente de cadeaux est devenue pour certains un moyen de limiter les dépenses dans la revente de cadeaux. Si vous souhaitez également revendre ou vous faire rembourser votre cadeau, consultez notre diaporama ci-dessous pour connaître les conditions. 

1. Des cadeaux dans leur état originel

1/8
1. Des cadeaux dans leur état originel

Pour pouvoir obtenir un remboursement ou un échange, il est indispensable de disposer le cadeau dans son emballage originel. Si vous avez l'étiquette, il est également nécessaire de la mettre. 

2. Garder le ticket de caisse

2/8
2. Garder le ticket de caisse

Pour pouvoir faire un échange ou obtenir un remboursement du commerçant, il est également indispensable d'apporter le ticket de caisse. S'il n'est pas en votre possession, demandez-le à votre proche. 

3. Certains objets ne peuvent pas être retournés

3/8
3. Certains objets ne peuvent pas être retournés

Si vous pouvez espérer obtenir un remboursement sur la plupart de vos cadeaux, certains objets sont exclus de la liste. Parmi eux, on retrouve les outils périssables, les objets personnalisés ou les voyages. 

4. Les commerçants ont le droit de refuser votre demande

4/8
4. Les commerçants ont le droit de refuser votre demande

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama