Pourquoi le tunnel du Mont-Blanc va fermer ? IllustrationIstock
Ce tunnel de 11,6 km, emprunté chaque jour par des milliers de voitures entre la France et l'Italie, va fermer jusqu'au 18 décembre pour des travaux de maintenance.

Le tunnel du Mont-Blanc, l'un des axes clés reliant la France et l'Italie, sera temporairement fermé pour des travaux de maintenance.

Des travaux inévitables

Le tunnel du Mont-Blanc, long de 11,6 km, est un passage vital entre la France et l'Italie, accueillant chaque jour une moyenne de 1 700 camions et 3 600 voitures, avec des pointes atteignant plus de 6 000 véhicules en août. Construit il y a 60 ans, il est crucial de garantir sa pérennité par des travaux de maintenance substantiels.

Initialement, ces travaux devaient s'étaler sur plus de trois mois, du 4 septembre au 18 décembre, avec une période similaire prévue pour 2024. Cependant, des sources du ministère italien des Transports avaient annoncé en septembre que la fermeture serait reportée à septembre 2024. Cette décision visait à éviter une congestion due à la fermeture du tunnel de Fréjus, consécutive à un éboulement survenu en vallée de Maurienne, le 27 août dernier.

Changement soudain

Matteo Salvini, vice-Premier ministre italien en charge des transports, et son homologue français, Clément Beaune, avaient convenu de ne pas fermer le tunnel du Mont-Blanc, en accord avec ces sources. Cependant, le 15 octobre, un revirement de situation : le tunnel sera finalement fermé pendant neuf semaines, du 16 octobre au 18 décembre 2023, pour permettre des travaux de rénovation. Bison Futé a confirmé cette annonce dans un communiqué.

Quels sont les travaux prévus ?

Ces neuf semaines de chantier impliquent le remplacement de sections de la dalle au centre du tunnel et le changement des ventilateurs sur la voûte. Les travaux prévus pour 2024 seront précédés par un "chantier-test de rénovation de la voûte", d'après le gestionnaire du tunnel, GEIE-TMB.

Avec 90 % du trafic de poids lourds redirigé vers le tunnel de Fréjus en raison des travaux de maintenance, il est essentiel de prendre des précautions si vous voyagez en Italie en voiture. Bien que la circulation routière ait repris en vallée de Maurienne, le trafic ferroviaire ne sera pas rétabli avant au moins un an.

Un fait rare

Cette fermeture prolongée constitue une première pour le tunnel du Mont-Blanc depuis sa réouverture en 2002 après l'incendie tragique de 1999, qui avait coûté la vie à 39 personne s. Les opérateurs avaient jusqu'à présent réussi à limiter les fermetures aux heures nocturnes, sauf une période de trois semaines en automne 2022.