Prison : ces évasions spectaculaires qui ont défrayé la chronique en France
De Jacques Mesrine à Redoine Faid, les évasions spectaculaires ponctuent les dernières décennies de l'histoire de France, au point que l'expression "évasion à la française" a fait son apparition. Retrouvez les 5 plus spectaculaires.

Faille dans le système de surveillance ? Complicité de l'extérieur ? Deux détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Merogis ont profité mardi 12 septembre d'une promenade hors des murs de la prison pour se faire la belle. Alors que le plus grand centre pénitentiaire d'Europe avait organisé une sortie randonnée avec 8 détenus encadrés par des gardes non-armés dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), les deux détenus se sont éclipsé à l'ocassion d'une pause pour uriner. 

Une source proche du dossier a confirmé à franceinfo qu'un des deux fugitifs, âgé de 37 ans, était condamné pour des affaires de stupéfiants. L'autre, âgé de 32 ans, était condamné pour agressions sexuelles. L e procureur d'Évry a confirmé que les deux détenus sont toujours en fuite ce jeudi 14 septembre. Une enquête est ouverte et la compagnie de gendarmerie d'Évry est saisie. Un mandat de recherche a été délivré. "Une réflexion doit peut-être être portée pour mieux encadrer les sorties et mieux sélectionner ceux qui y participent", concède sur le secrétaire local Force Ouvrière justice de Fleury-Mérogis (Essonne), Didier Kandassamy. Car selon les premiers informations rapportées, le centre pénitentiaire était dans les clous : un nombre adéquat d'encadrants, des prisonniers qui ne faisaient pas l'objet de sanction disciplinaire...

La France marquée par les évasions

Vidéo du jour

Dès lors le récit étonne et interroge : comment cela a-t-il pu se produire ? Où sont les fuyards maintenant ? Comment les retrouver ? Doit-on craindre pour la sécurité des habitants du secteur ? Cette évasion ne fait pourtant pas figure d'exception en France, le pays ayant connu son lot de fuyards, parfois rattrapés au terme d'épopée rocambolesques. "Ça n'arrive pas tous les jours mais ce n'est pas un cas isolé", reconnaît d'ailleurs Didier Kandassamy. Mais "on n'est pas dans une évasion spectaculaire comme Redouane Faïd", tempère-t-il. Planet vous fait le récit de 7 échappées qui ont marqué les mémoires, que ça soit par leur durée ou leur audace.

2013 : Redoine Faïd s'évade avec des explosifs

1/5

Récemment présenté devant la justice pour une évasion en 2018, Redoine Faïd a opéré une autre évasion spectaculaire le 13 avril 2013. Alors incarcéré dans la prison de Lille-Sequedin, le détenu a pris des gardiens en otage avant de faire sauter plusieurs portes avec des explosifs. Il a finalement été arrêté en mai. 

2009 : Jean-Pierre Treiber s'échappe dans un carton

2/5

Le détenu suspecté du meurtre de deux femmes est parvenu à s'échapper en 2009 de la prison d'Auxerre en se cachant dans un carton fait sur mesure pour lui. Après une échappée dans les bois, il est débusqué dans un appartement de Melun et réincarcé à Fleury-Merogis, où il se suicidera en 2010 dans sa cellule. 

2003 : un commando attaque Fresnes

3/5

Le 12 mars 2003, un commando d'une dizaine d'homme d'Antonio Ferrara, bandit spécialiste des attaques de fourgons incarcéré à Fresnes, attaque la prison vers 4h du matin avec des fusils d'assaut et des explosifs. Il parvient et s'échapper et ne sera rattrapé qu'en juillet. 

1986 : Michel Vaujour s'enfuit en hélicoptère

4/5

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama