Vacances de noël : y'aura t-il assez de billets pour tout le monde ? Illustrationgetty
Le mercredi 04 octobre dernier, la SNCF a ouvert ses réservations des billets de trains pour les vacances de Noël. Un site qui a été rapidement surchargé et qui pose la question suivante : tous les français auront-ils un billet de train pour noël ?

Dès l'ouverture des billeteries SNCF Connect à 7h mercredi dernier, les Français se sont empressés par milliers. Très vite, ces derniers devaient être patients pour parvenir à prendre leurs billets, l'application ayant saturé. 

Pas de places pour tout le monde 

La SNCF est claire, réservez vos trains le plus tôt possible. Bientôt une semaine après l’ouverture de la billetterie, les tarifs avantageux du lancement des réservations ne sont plus aussi nombreux. Il est désormais plus difficile de trouver des billets au plus bas prix. Les premiers prix sont à partir de 16 euros pour les OUIGO, et dès 25 euros de TGV. Pour relier Paris à Bordeaux par exemple, le tarif minimal OUIGO à 16 euros est disponible pour des départs jusqu’au 19 décembre. Pour des départs à partir du 20 décembre, les prix démarrent maintenant à 35 euros, mais peuvent atteindre les 99 euros pour un aller simple. Alors, ne traînez pas, et réservez vos billets au plus vite. A ce stade, il reste encore de la place, mais cela ne pourrait pas durer à l’approche des fêtes.  

Quelques astuces pour payer son billet de train moins cher ? 

  • Comparez les billets de train en fonction de l’heure de départ. Bien souvent, partir très tôt le matin, ou au contraire en dehors des heures de pointe peut faire varier le prix des billets jusqu’à 30 %, selon Le Parisien
  • Investissez dans une carte abonnement : vous prenez au moins 3 ou 4 fois le train par an ? La carte avantage SNCF pourrait être intéressante malgré l’augmentation des tarifs maximums possible. En effet, depuis la rentrée 2023, les titulaires de la carte avantages sont amenés à payer leurs trajets plus chers. Les voyages de moins d’une heure trente peuvent vous coûter jusqu’à 49 euros (contre 39 euros auparavant). Les trajets compris entre 1h30 et 3h pourront atteindre les 69 euros (contre 59 euros avant). Enfin, les trajets de plus de 3h pourront atteindre jusqu’à 89 euros au maximum (contre 79 euros). 
  • Privilégiez les trains OUIGO, les trains Low cost de la SNCF. Si leurs horaires ne sont pas toujours les plus arrangeants, leur prix est très souvent avantageux
  • Enfin, ce n’est pas toujours pratique, mais partir en dehors des week-ends de vacances pourrait vous faire économiser le double voire le triple sur votre billet.