Zones bleues : les secrets de la longévité dans ces régions où on vit centenaire
Certaines zones du monde concentrent un nombre exceptionnel de personnes centenaires. Un journaliste américain a cherché à connaître leurs secrets de longévité.

Qu'on se le dise : de nombreuses personnes ne souhaitent pas devenir centenaire. Cet âge avancé est bien souvent associé à une faible mobilité, une moindre stimulation intellectuelle et parfois à la dépendance et à l'isolement. Mais dans certains endroits du monde, la centaine d'année est atteinte par de nombreuses personnes, et avec la forme, qui plus est. Un journaliste américain étudie depuis les années 1990 cinq zones du mondes ayant les plus fortes concentrations de centenaires, appelées "zones bleues". Dan Buettner livre ses conclusions dans un documentaire sur Netflix "100 ans de plénitude : les secrets des zones bleues".

Sardaigne, Japon, Californie...

Le journaliste a ainsi sillonné pendant près de 30 ans les fameuses zones bleues, multipliant les allers-venues entre la Sardaigne, le Japon, la Grèce, la Californie et le Costa Rica. Il a compilé et recoupé des milliers de données anthropologiques sur l'histoire, le climat, le mode de vie dans ces endroits où l'espérance de vie transcende la moyenne mondiale, pour découvrir les clés de cette longévité.

Vidéo du jour

Fort de ces recherches, il a finalement créé ad hoc une zone bleue dans le Minnesota, aux Etats-Unis, en 2009, pour déterminer s'il était possible de transposer l'espérance de vie des zones bleues ailleurs sur le globe. Le résultat fût concluant : un an après avoir commencé à appliquer les enseignements des zones bleues, l'espérance de vie dans sa zone-test du Minnesota s'était accrue de 2,9 ans. Planet compile les secrets qui expliquent la longévité dans ces zones du globe où devenir centenaire tient de la probabilité plus que de l'exception.

Le sport dans la vie quotidienne

1/5
Le sport dans la vie quotidienne

Le journaliste explique que dans les zones bleues, les habitants font des efforts physiques quotidiens, car ils vivent dans des lieux empêchant toute sédentarité. C'est le cas sur l'île escarpée de la Sardaigne par exemple, où les habitants montent et descendent en permanence. L'agriculture, le jardinage et autres activités non robotisées ont également leur rôle.

Les relations sociales

2/5
Les relations sociales

Les relations avec les proches sont entretenues, dans les zones bleues, où les liens sociaux ne se distendent pas avec l'âge. Interrogé par Madame Figaro en juin, le journaliste soulignait : "avoir de bonnes relations nous rend non seulement plus heureux tout au long de notre vie, mais nous permet aussi de vivre plus longtemps et de rester en meilleure santé en vieillissant".

Un régime végétal

3/5
Un régime végétal

Les habitants des zones bleues consomment majoritairement des fruits et des légumes non-transformés. La base de l'alimentation repose sur : les haricots noirs, les courges et le mais, riches en antioxydants, vitamines et minéraux. Dans la communauté de Californie étudiée par le journaliste, seuls 5% des apports caloriques journaliers proviennent de la viande.

L'inclusion dans la société

4/5
L'inclusion dans la société

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama