Hôtel : connaissez-vous la différence entre un cinq étoiles et un palace ?IllustrationIstock
Pour fêter une occasion spéciale, vous rêvez de vous offrir un court ou long séjour dans l'hôtellerie de luxe ? Cinq étoiles, palaces… Différentes distinctions peuvent vous rendre la tâche difficile. Voici comment vous y retrouver.
Sommaire

"Chéri(e), pour nos 30 ans de mariage, que préfères-tu : un hôtel cinq étoiles ou un palace ? " "Si nous avons le choix et le budget, un palace !", pourrait s’écrier votre mari ou votre femme. Avant de faire votre choix, prenez le temps de vous renseigner. Connaissez-vous d’ailleurs ce qui les distingue ? La classification des hôtels, actuellement en pleine réforme, peut être complexe. Lorsqu’on cherche en ligne des établissements de haut standing en France, dans les résultats, apparaissent soit des hôtels 5 étoiles, soit des palaces. Comment s’y retrouver ?

Hôtellerie de luxe : de nombreux critères

La dernière vaste réforme du classement hôtelier a eu lieu en 2009. Deux principales nouveautés y ont fait leur apparition : la création d'une nouvelle catégorie d'hôtels, qui concerne les hôtels cinq étoiles, et la distinction "palace". Cette dernière vise à valoriser des hôtels 5 étoiles "présentant des caractéristiques exceptionnelles", indique Atout France, l'Agence de développement touristique de la France, chargée du classement des hôtels de tourisme.

Et de détailler : "La distinction palace doit permettre de valoriser ces établissements sur la scène internationale vis-à-vis d’une offre concurrente de plus en plus importante. Plus globalement, elle doit contribuer au rayonnement de la culture française et à l’attractivité de la destination France."

L'agence Atout France établit, certes, les critères du classement révisés tous les cinq ans, mais le classement des étoiles s’effectue de manière volontaire par les établissements hôteliers. Les contrôles sont accomplis par un cabinet évaluateur privé accrédité, lui-même librement choisi par l’hôtelier, et à sa charge. Ils sont complétés par une visite mystère de l’établissement pour les hôtels 4 et 5 étoiles.

Quels sont alors les critères pour qu’un hôtel cinq étoiles soit reconnu en tant que palace ?

Les critères d’un palace

Afin qu’un établissement de luxe soit reconnu comme palace, il doit répondre à deux phases :

La phase d’instruction

Elle repose sur des critères objectifs d’éligibilité issus du classement de la catégorie cinq étoiles, comme : une équipe polyglotte, un service sur-mesure (conciergerie par exemple), un spa ou une salle de sport.

La phase d’analyse

Il s’agit de critères plus subjectifs, observés par une commission, composée de personnalités qualifiées. Sont pris en compte : la situation géographique de l'hôtel, son intérêt historique et patrimonial, mais aussi l’esthétique des lieux ou encore la qualité du restaurant gastronomique, rapporte GEO.

"L'architecture remarquable" du bâtiment, les suites (20% minimum), la présence d'œuvres d'art, la literie, la conciergerie, le service et restauration en chambre jouent aussi.

Cela vaut-il partout dans le monde ?

Palace et cinq étoiles : des distinctions seulement françaises

Four Seasons Hotel George V, Meurice… La France compte seulement 31 établissements ayant la distinction palace. La plupart sont concentrés dans la capitale.

Une nouvelle procédure d’attribution des étoiles, composée de 243 critères, est entrée en vigueur en avril 2022. Cette réforme met l'accent sur le développement durable (avec 12 critères obligatoires contre 3 actuellement) et les nouveaux usages de l'hôtellerie.

Notons par ailleurs que le classement des hôtels en France ne vaut que pour notre territoire. Un hôtel 5 étoiles n'aura donc pas le même standing à Paris ou Lyon qu'à Londres ou New York. Quant à la distinction palace, elle n’existe, pour l’heure, qu’en France.