Automobile : comment payer moins cher sa révision chez le garagiste ?Istock
Le prix des révisions chez le garagiste a augmenté depuis un an. Quelles sont les astuces pour payer moins cher ?

Avec +11,5 % en un an, le coût de la révision de son véhicule a connu un bond phénoménal. Il s’agit ainsi de l’augmentation moyenne des prix pratiqués par les garages, par rapport à 2022, avec le prix moyen d’une intervention fixé à 338 euros en 2023. De nombreux automobilistes cherchent donc les meilleures solutions pour pouvoir payer moins cher et alléger des charges de plus en plus lourdes. Comment pouvez-vous payer moins cher votre révision chez le garagiste ?

Automobile : des coûts en augmentation

Estimée à environ 12 %, la hausse de la facture chez le garagiste n’est pas au goût des automobilistes, déjà fortement insatisfaits face à l’élévation des prix du carburant. Toutefois, la différence de tarif entre concessionnaires et garages indépendants se fait également ressentir. Dès lors, chez les concessionnaires, les prix sont 20 à 50 % plus élevés que dans les garages indépendants. Interrogé par nos confrères de TF1 sur le choix de payer plus cher pour ces prestations, Nicolas, un automobiliste, a expliqué que cela le rassurait et qu’il était “pratique de prendre rendez-vous par internet”.

Automobile : comment payer moins cher sa révision chez le garagiste ?

Il faut dire que, chez les concessionnaires, tout est fait pour garantir une révision optimale avec des ordinateurs qui peuvent détecter la moindre panneet un service sur mesure. L’usage des nouvelles technologies justifie ainsi l’écart de prix avec un garage indépendant et un coût imposant de 300 euros pour la révision. D’après les informations de FranceInfo, “les indépendants seraient jusqu’à 50 % moins cher que les concessionnaires”. Chez un réparateur, l’entretien du même véhicule sera estimé à 129 euros, un prix bras “grâce à des pièces moins chères que celles des constructeurs”.