Chèque énergie en 2024 : quand et comment en bénéficier cette année ?©Sopa Images/SPUS/ABACAabacapress

Comme depuis près de dix ans maintenant, des millions de familles vont recevoir une aide en 2024 pour payer une facture d'énergie, grâce à un chèque spécialement attribué pour cette dépense. Lancé en 2015 et élargi depuis 2018, le chèque énergie permet aux foyers les plus modestes de faire face à ces frais incompressibles du quotidien.

Les conditions pour bénéficier de cette aide sont assez strictes puisqu'elles dépendent du revenu. Malgré tout, près de 6 millions de ménages peuvent en bénéficier, soit environ un quart de l'ensemble des foyers français, révèle le Midi Libre. Alors, qui recevra le chèque en 2024 ? Quel montant sera perçu ? Et à quelle date ? Voici ce que vous devez savoir.

Chèque énergie : qui peut en bénéficier ? 

Au total, 5,6 millions de ménages bénéficient de ce chèque énergie. Il est attribué aux ménages les plus précaires en tenant compte des revenus et du nombre de personnes dans le foyer. Par exemple, si vous habitez seul, il faut par exemple que vos revenus soient inférieurs à 11 000 euros l'année précédente, soit pour l'année 2023. 

Pour savoir si vous êtes éligible, il vous suffit d'aller sur le site chequeenergie.gouv.fr et remplir votre simulateur, à l'instar d'autres dispositifs d'aides. Il vous est également possible de contacter le 0 805 204 805 pour avoir plus d'informations.Si vous êtes éligible, son montant varie de 48 euros à 277 euros selon les revenus déclarés, avec une moyenne aux alentours de 150 euros.

Chèque énergie : que peut-on régler avec ? 

Il peut vous servir à régler les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de chauffage(bois, fioul domestique…), mais aussi les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés, les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD).

Le chèque énergie permet également de payer certains travaux, notamment ceux de rénovation énergétique. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel certifié "RGE" reconnu garant de l'environnement. Vous trouverez la liste sur le site France Rénov". Pour l’utiliser, les bénéficiaires peuvent le présenter à leurs fournisseurs d’énergie en ligne ou par courrier, jusqu’au 31 mars 2024. Une fois cette date passée, l'aide ne sera plus valable...