Compteur Linky : ce qu'il faudra payer à partir de janvier en cas de refusIllustrationIstock
Le compteur Linky a suscité de nombreuses réactions depuis son apparition. Ainsi, certains Français ont fait le choix de refuser son installation. A partir du mois de janvier 2023, ces personnes devront payer une indemnité. Voici à combien elle s'élèvera.

Depuis son lancement en 2015, le compteur Linky n’a cessé de susciter des polémiques. Considéré comme intrusif voire même dangereux par certains Français, il existe aujourd’hui encore 10% d’anciens compteurs dans le pays. Une partie de la population proteste encore contre la volonté d’Enedis d’imposer ce compteur nouvelle génération dans tous les foyers.

Ces personnes continuent donc de refuser son installation. Cependant à partir de janvier 2023, elles pourraient bien se retrouver pénalisées. Si vous ne permettez pas à Enedis de remplacer un ancien compteur par un Linky, qui possède d'ailleurs des fonctionnalités méconnues, et que vous avez en revanche communiqué au moins un relevé d’index de consommation au cours des 12 derniers mois, vous serez épargnés, du moins pendant un certain temps, rapporte Femme Actuelle.

"Une composante de comptage spécifique qui sera facturée aux utilisateurs non équipés (….) qui n'ont pas permis à Enedis de poser un compteur Linky et n'ayant pas mis à disposition d'Enedis leur index de consommation durant une année à compter du 1er janvier 2022", a ainsi précisé la Commission de régulation de l’énergie dans un communiqué.

Compteur Linky : à combien s’élèvera l’indemnité pour les réfractaires ?

A partir de 2023, les personnes concernées devraient ainsi recevoir un courrier leur indiquant qu’environ 5 euros supplémentaires seront prélevés chaque mois sur leur facture d’électricité. Sur l’année, cela représente un surcoût total de 61 euros.

Cette somme devrait être valable jusqu’à 2025. A partir de ce moment-là le montant pourrait bien être revu à la hausse et concernera davantage de personnes puisque même ceux qui effectuent leur relevé de consommation devraient être prélevés. En revanche, les Français n’ayant pas installé ce compteur en raison d’impossibilité technique ne seront pas concernés.