Compteur Linky qui disjoncte : 5 conseils pour y remédier
Votre compteur Linky a tendance à disjoncter ? Il y a plusieurs causes possibles à cela. Voici 5 vérifications à faire pour éviter les coupures d'électricité à l'avenir.

En 2023, plus de 92% des foyers français sont équipés d'un compteur Linky.  Incendies, espionnage, ondes, explosion de la facture... Les rumeurs et fantasmes autour du dispositif jaune anis sont légion. Si le boîtier trouve de nombreux détracteurs, il a également des qualités et permet notamment de suivre sa consommation d'électricité en temps réel ou presque.

Sur son site officiel, Enedis décrit le compteur communicant comme un "accélérateur de la transition écologique". "Le compteur communicant Linky permet de maîtriser sa consommation et donc sa facture. C’est l’outil du consommer moins et mieux. Grâce à une vision précise de sa consommation journalière sur l’espace client (...) chacun peut désormais agir sur ses habitudes et faire des économies d'énergie", précise le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. 

Que faire en cas de coupure d'électricité ?

Parmi les détracteurs du compteur Linky, certains affirment que le boîtier est à l'origine de coupures d'électricité fréquentes. Seulement voilà : si votre réseau est instable et que votre compteur électrique a tendance à disjoncter, la solution à votre problème se trouve sûrement ailleurs... Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez cinq conseils pour éviter les coupures d'électricité chez vous. 

Vidéo du jour

En cas de coupure d'électricité, le premier réflexe à avoir est de sonner chez le voisin pour savoir si la coupure est générale ou non. Si votre voisinage est également concerné, vous n'avez qu'une option : patienter. Si non, vérifiez la position de votre disjoncteur : "selon les modèles d'appareil, il est en marche si le bouton est sur « I », si le bouton noir est enfoncé ou si la manette relevée", explique Engie. 

Vérifier la puissance souscrite

1/5
Vérifier la puissance souscrite

Lors de l’établissement de votre contrat avec votre fournisseur d’énergie, vous avez choisi une puissance adaptée à l’utilisation de vos appareils. Si vous consommez plus que convenu, votre compteur électrique risque de disjoncter. En cas de disjonction fréquente, contactez votre fournisseur pour vous assurer que votre contrat est adapté à votre consommation. 

Répartir les consommations d’énergie

2/5
Répartir les consommations d’énergie

Pour éviter que votre compteur ne disjoncte, répartissez vos tâches au cours de la journée : lancez le lave-vaisselle le matin, faites votre lessive le midi et cuisinez avec votre four le soir. Cela évitera de surcharger votre compteur électrique. 

Limiter l’utilisation de certains appareils

3/5
Limiter l’utilisation de certains appareils

Le four, le sèche-linge ou encore le chauffage d’appoint sont des appareils très énergivores. Limitez leur utilisation pour éviter les coupures. 

Inspecter le compteur

4/5
Inspecter le compteur

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama