Pizzas en supermarché : pourquoi cette flambée des prix ?Istock
Dans les supermarchés, les pizzas ont augmenté de près de 7,8 % : c'est plus que le reste des produits alimentaires. Des hausses qui touchent également les autres pays européens.
Sommaire

Le Français n'est pas un pays de terre d'accueil pour rien. L'un de ses plats préférés est la pizza, juste derrière le couscous. Un plat qui séduit grands et petits, car comme les pâtes, il a le grand avantage de s'adapter à tous les goûts !

On parle d'un indicateur économique avec "l'indice pizza"

Selon Eurostat, le prix moyen des pizzas et des quiches achetées en magasin dans l'UE, en décembre 2023, était supérieur de 5,9% à celui de décembre 2022. Appréciée dans toute l'UE, le prix prend en valeur...

Dans l’ensemble, le prix de la pizza est influencé par une combinaison de facteurs, le coût des ingrédients, l’emplacement, la concurrence et les préférences des consommateurs jouant un rôle clé dans la détermination du prix final, revient l'article d'Euronews.

Dans les supermarchés, son prix a augmenté d e 7,8 % en un an, passant de 4 euros à 4,30 euros en moyenne. La différence n'est pas énorme mais, c'est plus que l'inflation alimentaire. 

C'est un fait, le prix de la pizza a plus augmenté que le reste de l'alimentation. D'ailleurs, on parle même d'un indicateur économique avec "l'indice pizza", au même titre que "l'indice Big Mac", souligne un artice de TF1 sur le sujet.

La France figure en effet parmi les pays les plus gros mangeurs de pizza d'Europe, qui enregistre une hausse particulièrement généralisée sur ce produit !

Une augmentation dans toute l'Europe

La pizza a séduit toute l'Europe, mais particulièrement les Français, qui en payent le prix fort. La France est en effet au-dessus de la moyenne européenne question consommation de pizza. En Europe, la pizza a globalement augmenté de 5,9 %.

Résultat : on la paye plus cher que chez nos voisins. Pour se rassurer, il y a pire ailleurs, notamment en Hongrie avec une augmentation de 13,4 %, c'est + 11,3 % pour le Luxembourg et + 10,6 % pour la Lettonie. Finalement, la France se place à la huitième position. Il faut se rendre aux Pays-Bas pour trouver un tarif de la pizza en légère baisse de 0,9 %, pointe encore Tf1 dans son reportage.

La France ne se classe uniquement sur le podium européen en mangeurs de pizza, mais également au niveau mondial. Découvrez son classement.

10 kilos de pizzas par personne et par an

La France bat tous les records questions pizza. Elle est le deuxième plus gros mangeurs de pizzas au monde, derrière les États-Unis, rapporte Tf1. Et vous allez pas en croire vos yeux. L'Italie est en troisième position. Nous mangeons près de dix kilos de pizzas par personne et par an. Et nous restons très classiques sur nos goûts.

D'après des  statistiques de 2022, la grande favorite est la pizza quatre fromages, elle figure parmi le top 3 des pizzas préférées de 42 % des Français. Viennent ensuite la pizza savoyarde et la pizza Régina. La hausse va-t-elle freiner les ardeurs des amoureux de la pizza ? Pas sûr..…