Ruptures de stock au supermarché : les marques de distributeurs manquent
Depuis le lancement du trimestre anti-inflation, les marques de distributeurs sont de plus en plus plébiscitées pour leurs prix 30 % inférieurs à ceux des grandes marques. Victimes de leur succès, elles sont en ruptures de stock dans plusieurs supermarchés. Quelles sont les marques concernées ?

Depuis le 15 mars 2023, plusieurs enseignes de la grande distribution ont rejoint le dispositif "trimestre anti-inflation". Elles se sont ainsi engagées à vendre une sélection de produits, portant le logo du trimestre anti-inflation, au "prix le plus bas possible". Alors que le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, souhaite prolonger le dispositif au-delà du 15 juin, serait-il victime de son succès ?

Selon TF1, les marques de distributeurs (MDD) seraient en moyenne 30% moins chères que les grandes marques. Portées par le trimestre anti-inflation, elles sont de plus en plus plébiscitées, au point d’être en ruptures de stock chez plusieurs enseignes.

Ruptures de stock : les marques de distributeurs sont plus difficiles à trouver

Alors que Bruno Le Maire déclarait ce samedi 20 mai "on va évidemment prolonger [l'opération] d'un trimestre supplémentaire, les MDD sont introuvables en rayon depuis plusieurs jours. "C'est très intéressant, mais il y en a de moins en moins. Il y en a moins dans les rayons parce qu'il y a beaucoup de ventes", estime une mère de famille sur TF1.

Selon La Dépêche, à la mi-mars,5 % des produits dans les grandes surfaces manquaient dans les rayons. 56 % des consommateurs seraient "souvent" confrontés à ce phénomène. Or, d’après Gaëlle Le Floch, experte grande consommation et directrice marketing chez Kantar, "avec le contexte inflationniste, une demande très forte augmente au profit des marques distributeurs, notamment des marques premier prix. C’est compliqué pour une enseigne d’anticiper plusieurs mois en avance cette oscillation", rapporte TF1.

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Q uelles sont les marques de distributeurs concernées par des ruptures de stock ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.

Cora

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Cora

Dans l’enseigne Cora, les prix ont baissé de 17% avec le trimestre anti-inflation. "La brioche aux pépites de chocolat était à 2,30 euros. Elle est passée à 2,08, donc 22 centimes de baisse de prix", explique un employé à nos confrères de TF1. Les prix attractifs entrainent une hausse des ventes. Les ventes de sardines à l’huile, par exemple, ont bondi de 140%. Les MDD Cora sont donc plus difficiles à trouver en rayon.

Auchan

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Auchan

D’après nos confrères de TF1, les crèmes desserts de la marque distributeur Auchan, moins chères que les autres, ne sont quasiment plus trouvables en rayon. Idem pour la lessive ou le fromage frais. Des ruptures de stock des MDD sont donc à prévoir dans les magasins Auchan.

Leclerc

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Leclerc

Chez Leclerc, une cliente déclare à propos de céréales de marque distributeur : "Là j’en ai retrouvé et j’en ai pris quatre paquets parce qu’à pendant un moment il n’y en avait plus", rapporte TF1. Les produits de marques distributeurs Leclerc sont plus difficiles à trouver depuis le début du trimestre anti-inflation.

Système U

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Système U

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