Supermarché : cette astuce en trois lettres pour faire des économiesIllustrationIstock
Récemment, une nouvelle astuce en trois lettres (I.M.C) vous permet de faire d'importantes économies sur votre panier de courses. En ces temps d'inflation, voici en quoi consiste cette technique mise en place par une mère de famille.
Sommaire

En 2023, l’inflation alimentaire a atteint 11,9 % selon l'association Familles rurales, qui s'appuie sur des données de l’INSEE. Si en 2024 l’inflation tend à ralentir, les prix de nos produits en rayons restent élevés, et ne retrouveront pas les prix d’avant crise. C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé le président du groupe E. Leclerc au micro de BFM politique ce dimanche 24 mars : “on ne reviendra pas aux prix d’avant” constate-t-il. Face à une vie toujours plus chère, et notamment dans le domaine de l'alimentaire, Charlotte, une maman de quatre enfants, partage sur ses réseaux sociaux une nouvelle technique qu'elle a mise en place pour faire des économies. Mais avant de vous faire part de son astuce en trois lettres (I.M.C), sachez que le miracle n'existe pas.  

Pas de recettes miracle pour économiser

Comme évoqué précédemment, faire ses courses nous coûtera toujours plus cher qu'avant Covid. Aucun produit n'y a échappé, et ce, même avec les négociations avancées entre les industriels et la grande distribution. Aujourd'hui, en magasin, les changements de prix en faveur du consommateur se font rares. En août dernier, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait pourtant annoncé que 5 000 produits verraient leur prix baisser ou bloquer. Des mois après, les produits concernés n'ont toujours pas été listés, l'espoir aura été de courte durée. Par ailleurs, un sondage réalisé par Odoxa pour France Bleu l'an passé, montrait que 87 % des Français faisait nettement plus attention à leur budget. 1005 personnes avaient alors été interrogées. Les Français comparent davantage les prix au kilo, tentent de réduire leur consommation d'énergie, mais cela ne suffit pas toujours.

Découvrez ci-dessous la méthode I.M.C pour espérer faire d'importantes économies sur votre consommation alimentaire. 

IMC : inventaires, menus et courses 

Dans un live de près d'une heure organisé sur Instagram, deux mamans, Charlotte, du Compte Organizen_green_mama et Anna Gasiorowska (lapetitebudgeteuse), exposent leurs conseils et expliquent la méthode IMC pour économiser dans nos supermarchés. Une référence à L'IMC, l'indice de masse corporel permettant d'en savoir davantage sur notre corpulence, en fonction de notre poids, de notre taille et du sexe. 

Le I pour "inventaire" : consiste à savoir précisément ce qu’on a dans nos placards avant de faire ses courses. L'objectif est de faire un zoom sur les restes que l'on est susceptible d'accumuler chez soi, au cours des semaines et des mois précédents. Par la suite, cela permet d'acheter le nécessaire. En plus des économies, faire un inventaire une fois par semaine permet d'avoir des placards moins encombrés, et de limiter le gaspillage alimentaire. Découvrez ci-dessous la suite de la méthode I.M.C. 

Faire ses menus et établir sa liste de courses

Le M pour menus : Pour Charlotte, seules les mauvaises excuses amènent à ne pas vouloir préparer ses menus. Ses conseils sont les suivants : prévoyez 10 idées de repas par semaine (5 pour le repas du midi, 5 pour le diner). Pour les deux jours restant, il est possible de finir les restes accumulés sur les cinq jours précédents (sans compter les jours où l'on mange à l'extérieur). Charlotte insiste par ailleurs sur l'ennemi numéro 1 de notre porte-monnaie : les petites courses quotidiennes.

Aller dans un supermarché une fois par semaine permet ainsi de centraliser ses achats. La mère de famille insiste par ailleurs sur la possibilité de "manger sainement, sans y passer des heures et sans sacrifier son budget”. Pour les menus, partez sur les ingrédients que vous avez l'habitude de consommer, puis adaptez-les chaque semaine. Pour les pâtes : à la carbonara, au pesto… Les possibilités sont grandes. Établir une trame de vos habitudes de consommation pour ensuite l’adapter chaque semaine fait ainsi partie des initiatives à mettre en place.  

Dernière étape : Le C pour les "courses". Achetez uniquement ce qu’il vous manque pour réaliser les menus définis au préalable. Indiquez également les quantités nécessaires (au fur et à mesure des semaines, vos estimations vont s’affiner). Cela évite, de plus, les craquages de dernière minute. Ci-joint, le live diffusé par Charlotte et Anna Gasiorowska ou vous pourrez retrouver davantage d'informations.