Réchauffement climatique : les 14 villes qui pourraient devenir un "ilot de chaleur"
Montée du niveau des océans, submersion, inondations, feux de forêts... Les conséquences du réchauffement climatique sont nombreuses et désastreuses. La hausse des températures en est une également, particulièrement dans ces métropoles françaises qui pourraient devenir des îlots de chaleur d'ici 2050.

Une bombe à retardement.Le réchauffement climatique commence à avoir des conséquences concrètes dans le monde et l’Hexagone n’y échappe pas. Hausse des températures durant les saisons froides, vagues de chaleur précoces… La situation est d’ores et déjà critique et elle ne fera qu’empirer dans les prochaines années. BFMTV avait diffusé à un documentaire à ce sujet au mois de novembre, intitulé 2050, ouvrons les yeux, s’intéressant notamment à la montée des eaux prévue dans les prochaines décennies. À ce sujet, le Giec (Groupes d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), estime que le niveau moyen de l’océan aura augmenté de 28 centimètres au minimum en 2100, et c’est le meilleur des scénarios. Si nous ne changeons pas nos habitudes ni nos émissions de gaz à effet de serre, cette montée pourrait atteindre entre 1 et 2 mètres.

Réchauffement climatique : inondations, submersion...

Les conséquences en France pourraient être désastreuses, car tous les littoraux seront touchés et certaines villes pourraient être rayées totalement de la carte. Selon une carte réalisée par BFMTV, des submersions sont attendues d’ici 2050 dans plusieurs départements littoraux : la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et la Corse du Sud. Les crues pourraient aussi être beaucoup plus nombreuses au niveau de la Seine, de la Loire, de la Garonne et du Rhône.

Vidéo du jour

En réalité, aucune région de l’Hexagone ne serait épargnée par les conséquences du réchauffement climatique. L’enneigement diminuera sur les sommets, les feux de forêt se multiplieront dans le Sud-est comme dans le Sud-ouest et de nombreuses villes pourraient être inondées. C’est le cas de Bordeaux, de Nantes, de Marseille, de Toulon, de Nice, de Brest, du Havre et de Dunkerque. Un problème n’arrivant jamais seul, il faudra ajouter une nette hausse des températures à l’ensemble de ces conséquences. Selon la carte dévoilée par BFMTV il y a quelques mois, plusieurs métropoles deviendront des îlots de chaleur en raison du réchauffement climatique. Découvrez lesquels dans la liste ci-dessous.

Angers

1/14
Angers

Avec le réchauffement climatique, la ville d'Angers pourrait devenir un îlot de chaleur d'ici 2050.

Clermont-Ferrand

2/14
Clermont-Ferrand

C'est également le cas de Clermont-Ferrand, qui sera impactée par le réchauffement climatique.

Dijon

3/14
Dijon

À Dijon, la chaleur peut déjà être très forte et ça ne s'améliorera pas avec le réchauffement climatique.

Lyon

4/14
Lyon

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama