EPARGNE : êtes vous éligible au livret d’épargne populaire en 2023 ? Istock
Le LEP, le livret d'épargne populaire, est particulièrement prisé en France. 8.5 millions de français en possède déjà un. Chaque année, celui-ci voit ses critères d'admissibilités retravaillés. En 2023, quels sont les critères pour être éligible à ce livret d'épargne populaire ? Et surtout quel est le revenu maximum pour y prétendre ? On vous explique tout.
Sommaire

A plus de 40 ans: le LEP est le placement "sans risque" le plus rémunérateur du marché. Près de 18,6 millions de français y sont éligibles, et pourtant, seule la moitié d’entre-eux en possèdent un. Qui sait ? Vous êtes peut-être éligible à ce livret sans même le savoir. Mais attention des conditions sont à respecter pour y prétendre, notamment au niveau de vos revenus.

Pour rappel, le LEP, ou livret d’épargne populaire, est un produit d’épargne réglementé par l'État français, spécialement créé à destination des familles et foyers ne dépassant pas un revenu au-delà d’un certain seuil. Actuellement avec un taux d’intérêt annuel à 6 % depuis le 1er août 2023, soit le double du livret A, le LEP est souvent bien placé parmi les produits que votre banquier peut vous proposer pour épargner de l’argent. Et chaque année, ces plafonds sont révisés en fonction de l'inflation.

Côté plafond : la somme maximale pouvant être versée dans un LEP est de 10 000 euros par livret depuis juillet 2023, comme le rappelle le site PresseCitron. Avant cette date, le montant maximal possible était limité à 7 700 euros.

Qui peut bénéficier du LEP en 2023 ?

Toute personne disposant d’un revenu fiscal basé en France, ne dépassant pas un certain montant est éligible. Pour déterminer ce montant, il est nécessaire dans un premier temps de calculer votre part de quotient familial, en fonction du nombre de personnes dans votre foyer.

-Pour 1 part :vous habitez seul dans votre foyer; votre plafond de revenu ne doit pas dépasser les 21 393 euros sur l’année.

-Pour 2 parts : vous et votre conjoint(e); le plafond de revenu doit être inférieur à 32 818 euros.

-Pour 3 parts : vous êtes en couple avec 2 enfants, les deux premiers enfants prenant une demi-part chacun) : votre plafond de revenu ne doit pas dépasser 44 249 euros

-Pour 4 parts : (à partir du 3ème enfant, chaque enfant représente 1 part supplémentaire) : 55 677 euros.

-Pour 5 parts : votre plafond de revenu ne doit pas dépasser : 67 105 euros.

Mais le LEP est-il vraiment si intéressant, et quelles sont ses particularités ?

Quels sont les particularités du LEP ?

Tout d’abord, il est important de le savoir : les montants pour être éligible au LEP ne sont pas les mêmes en Outre-Mer. Les montants sont disponibles ici.

La particularité du LEP réside dans le calcul des intérêts. Chaque mois est divisé en deux, du 1er au 15, et du 16 au dernier jour du mois. C'est-à-dire que si vous ajoutez 1000 euros sur votre LEP le 12, vous commencerez à obtenir de l’intérêt sur cette somme à partir du 16.

Enfin, si vous possédez un LEP et que vous dépassez pendant deux années consécutives les plafonds autorisés, le livret sera fermé automatiquement. Cela vous laisse deux ans pour transférer votre argent.

Mais alors, quelles sont les différences et similitudes avec un livret A ?

La comparaison avec le livret A et les limites du LEP

Les limites du LEP sont relativement restreintes, mais plusieurs éléments sont à mentionner :

  • Le LEP est limité à un seul livret par personne, et à deux livrets par foyer au maximum. Le livret A quant à lui, n’a pas de limites par foyer. Chaque personne de ce dernier peut en posséder un.
  • Le livret A quant à lui, offre la possibilité d’y intégrer jusqu’à 22 950 euros (10 000 maximum, on le rappelle, pour un LEP).
  • Le LEP n’est pas toujours disponible chez les banques en ligne.
  • Enfin, tout comme le livret A, le LEP donne la possibilité de disposer de l’argent placé au préalable à tout moment.