Thomas DutroncDomine Jerome / Abacapress
Prénom : 
Thomas
Nom de famille : 
Dutronc
Âge : 
49 ans (16/06/1973)
Taille : 
170 cm
Métier : 
chanteur, musicien et acteur
Signe astrologique : Gémeaux
Compte Twitter : 
https://twitter.com/ThomasDutronc
Compte Facebook : 
https://www.facebook.com/ThomasDutronc/
Compte Instagram : 
https://www.instagram.com/thomas.dutronc/?hl=fr
Site Officiel : 
http://thomasdutronc.fr/
Sommaire

Thomas Dutronc est avant tout un musicien de jazz manouche. Son album le plus connu, Comme un Manouche sans Guitare, est paru en 2007, et s’est vu décerner deux disques de platine. Il participe ensuite à de nombreuses productions musicales, soit par son écriture, soit par sa musique ou encore par son interprétation. 

Tout juste majeur, le fils des auteurs-compositeurs Françoise Hardy et Jacques Dutronc apprend la musique au marché aux puces de Saint-Ouen. Il est alors titulaire d’un bac C, obtenu avec mention très bien, et d’un DEUG d’arts plastiques option cinéma. 

L’année de ses 22 ans, il joue un morceau de musique dans l’album de son père, Brèves Rencontres

Les débuts de Thomas Dutronc

Thomas Dutronc débute d'abord sur les planches en 1999, dans le film Le derrière. Il travaille ensuite aux côtés d’Alain Soral, qui diffuse Confession d’un dragueur en 2001. Le jeune homme écrit également pour d'autres artistes, dont Mademoiselle, la célèbre chanson d'Henri Salvador. 

Il intègre un groupe de jazz, le Gypsy Project, puis, avec deux amis corses, monte son propre groupe en 2002 : AJT Guitar Trio est né. L’année suivante, il participe avec le chanteur et compositeur Mathieu Chedid, mieux connu sous le pseudonyme de M, à l’accompagnement musical du film Toutes les filles sont folles.

Les projets se multiplient. À travers sa musique et ses textes, Thomas Dutronc participe à l’élaboration : 

  • Du film Rocking Chair,
  • Du dessin animé Les triplettes de Belleville,
  • Du film Les enfants, sorti sur grand écran en 2005. 

Vidéo du jour

Le chanteur Jacno lui demande parfois un souffle d’inspiration. Sa mère, Françoise Hardy, lui confie la réalisation et l’accompagnement à la guitare de trois de ses chansons (Clair-Obscur en 2000, Tant de belles choses en 2004, et Parenthèses en 2006).   

Thomas Dutronc : sa carrière

Son premier album Comme un Manouche sans Guitare, est un franc succès. Thomas Dutronc y chante et s’est également occupé de la production. Il est pour cela nommé aux 23e Victoires de la musique, en tant qu’artiste et révélation du public et album de l’année. En 2009, l’album remporte la victoire de la chanson originale lors de la 24e cérémonie des Victoires de la musique. 

En 2010, il participe à la chanson Bonafurtuna, du groupe corse I Muvrini. En 2011, l'artiste sort son deuxième album qui s’intitule Silence on tourne, on tourne en rond. Trois ans après, il chante pour la Fondation Abbé Pierre et interprète avec un collectif d'artistes Le chemin de pierre. Une chanson inédite interprétée avec Zaz, Christophe Maé, Renan Luce, Mike Ibrahim ou encore Rose et Tété. Lecollectif se fait appeler Abbé Road et crée pour la première fois un hymne à la Fondation Abbé Pierre. En 2005, Thomas Dutronc sort son troisième album, Éternels jusqu’à demain

L'artiste intègre ensuite un nouveau groupe, Les esprits Manouches. À leurs côtés, il joue l’album Live is Love en 2018, puis enchaîne deux ans après avec Frenchy, qui est une collaboration entre plusieurs artistes américains et européens.  

On le retrouve par la suite avec une collaboration avec son père Jacques Dutronc dans une tournée nommée Dutronc et Dutronc. Un spectacle dans lequel Jacques Dutronc va reprendre ses chansons classiques sur scène avec son fils.

La vie personnelle de Thomas Dutronc

Thomas Dutronc vit en Corse, à proximité de Calvi. Il est très discret concernant sa vie privée. En évoquant le confinement, il précisait vivre avec “une amie”, “dans l’Yonne, entre Auxerre et Joigny” dans le magazine VSD en mai 2020. 

En 2015, il évoquait sa relation passée auprès du magazine Gala et disait, sans jamais citer son nom, que son ancienne conjointe avait “fait de lui un homme”, et que leur relation était empreinte de “fraîcheur”. Cet artiste a reçu le prix Raoul-Breton, ainsi que le titre de Chevalier des Arts et des Lettres.