Impôts : tout ce que vous pouvez encore faire avant 2022
Modulation de taux, réduction d’impôts… Il est encore possible d’agir sur vos impôts 2021 ! Le point sur les démarches que vous pouvez effectuer durant les dernières semaines de l’année.

Plus que quelques semaines pour anticiper la prochaine année fiscale ou rattraper vos erreurs. D’ici fin décembre, il est en effet encore possible de bénéficier de certains dispositifs. Avant de revenir plus en détails sur les actions à mener avant la fin de l’année, évoquons les dates à ne pas rater.

Impôts : un calendrier de fin d’année chargé

Les "Taxe d'habitation pour 2021 / Contribution à l'audiovisuel public pour 2021" doivent être réglées en ligne avant le 20 novembre, sur impots.gouv.fr. Si 80% de la population jouit déjà de l’exonération de cet impôt local, la quasi-totalité reste en revanche redevable de la redevance télé, fixée cette année à 138 € en métropole et 88 € en outre-mer. Les prélèvements sur les comptes bancaires n’interviendront que le jeudi 25 novembre, à l’instar des contribuables ayant opté pour le prélèvement à l'échéance.

Les propriétaires de résidences secondaires disposent d’un délai supplémentaire. Ils ont en effet jusqu’au 15 décembre pour les paiements "physiques", et jusqu’au 20 décembre pour un règlement sur Internet, avec un débit bancaire effectif au 27 décembre.

Le règlement physique de la taxe pour les logements vacants est quant à lui fixé au 15 décembre 2021. "Si vous êtes un particulier, vous avez jusqu'au 20 décembre minuit pour payer en ligne votre taxe sur les logements vacants. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 27 décembre. Vous êtes informé de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement", indique Bercy.

Enfin, le 27 décembre correspond à la date du 4e et dernier prélèvement de l’impôt sur le revenu, pour les contribuables devant rembourser plus de 300 euros cette année.

Vidéo du jour

Quelles sont alors les démarches à effectuer pour espérer réduire vos impôts en 2022 ou les réajuster ? Le point dans notre diaporama.

Modulez votre taux de prélèvement à la source début décembre

1/8
Modulez votre taux de prélèvement à la source début décembre

"Les modifications de taux de prélèvement à la source sont valables uniquement pour l'année civile en cours. Votre taux actuel expire donc au 31 décembre 2021", indique la Direction générale des finances publiques (DGFiP) sur impots.gouv.fr. "À partir de janvier 2022, sans action de votre part, c'est le taux calculé à l'issue de votre dernière déclaration de revenus qui s'appliquera." Vous devrez alors garder ce dernier jusqu'à la date de la prochaine mise à jour automatique, soit le 1er septembre 2022.

Si vous avez subi une baisse de vos revenus en 2021, pensez donc à moduler votre taux dès début décembre.

Modifiez ou annulez vos avances d’avantages fiscaux jusqu’au 9 décembre

2/8
Modifiez ou annulez vos avances d’avantages fiscaux jusqu’au 9 décembre

Si vous faites partie des 9 millions de Français à bénéficier d’une avance équivalente à 60% de votre habituel avantage fiscal en janvier et que vous pensez que vos crédits ou réductions vont diminuez en 2022, prévenez le fisc avant le 9 décembre 2021. Sans action de votre part, vous devrez effectuer le remboursement de la somme perçue en septembre 2022.

Corrigez votre déclaration en ligne avant le 15 décembre

3/8
Corrigez votre déclaration en ligne avant le 15 décembre

"Le service de correction de la déclaration de revenus en ligne permet la correction de toutes les rubriques de la déclaration en ligne", précise le fisc. Ainsi, si vous constatez une erreur ou un oubli sur votre avis d’impôts 2021, pensez à le signaler avant le 15 décembre.

Optez pour la mensualisation des paiements 2022 avant le 15 décembre

4/8
Optez pour la mensualisation des paiements 2022 avant le 15 décembre

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama