Routeur Wi-Fi : les 5 moments de la journée où il faut l'éteindre
Animés par un besoin constant d’internet, les Français sont nombreux à utiliser le Wi-Fi à longueur de journée. Pourtant le fait de l’éteindre présente plusieurs intérêts : sécurité, performance, mais aussi économie d’énergie… Quand faut-il l’éteindre ? Découvrez la bonne manière d’utiliser votre Wi-Fi.

Sa petite lumière verte ne cesse de briller. Le routeur Wi-Fi fait partie des appareils les plus utilisés dans nos maisons. Il fonctionne 24h/24 et 7jour/7 pour fournir du réseau internet à nos ordinateurs, à nos télévisions connectées et à nos téléphones portables. Le laisser allumé à longueur de journée présente des intérêts non négligeables.

Pourquoi laisser son routeur allumé en permanence ?

  • Pour accéder à tout moment au Wi-Fi

Constamment allumé, le routeur fournit un accès au réseau internet quel que soit le moment de la journée. Il a d’ailleurs été conçu pour rester allumé 24h/24 et 7j/7. Si l’appareil est éteint plus de quinze secondes, le redémarrage peut durer plusieurs longues minutes sans connexion.

  • Pour garantir la sauvegarde des données

Lorsqu’on éteint l’appareil régulièrement, le risque d’interrompre des sauvegardes automatiques sur le cloud est plus grand. Gare à la perte de données.

Toutefois, un redémarrage de son routeur de temps en temps a également des effets bénéfiques.

Pourquoi faut-il éteindre son Wi-Fi de temps en temps ?

  • Pour des raisons de performance

Un redémarrage ponctuel permet d’améliorer la vitesse de connexion, d’assurer la stabilité du réseau et de faire des mises à jour correctives. En cas de problème de réseau, les agents des opérateurs internet ne sont-ils pas les premiers à vous encourager à éteindre et rallumer votre appareil ?

  • Pour des raisons de sécurité

Le point d’accès Wi-Fi d’une maison peut représenter une faille pour la sécurité du réseau domestique. Une fois le Wi-Fi infiltré, un pirate peut utiliser les appareils connectés de votre maison. Même si vous êtes connecté à un pare-feu ou à un programme de sécurité, le Wi-Fi reste souvent vulnérable. Eteindre son routeur pourrait ainsi empêcher les pirates d’accéder à vos appareils connectés.

  • Pour faire des économies sur votre facture d’électricité

Eteindre le Wi-Fi peut contribuer à économiser de l’énergie. Toutefois, le montant annuel des économies ainsi réalisées est très faible. Un routeur moyen avec une consommation comprise entre 8 et 20 W coûte environ 20€ par an.  

Comment programmer l’arrêt de son Wi-Fi pendant certaines périodes de temps ?

Pour programmer les heures d’inactivité, il faut suivre ces étapes :

  • Sur internet, rendez-vous sur le site de votre fournisseur d’accès à internet et connectez-vous à votre espace personnel.
  • Cliquez sur le planificateur Wi-Fi, appelé “Wi-Fi horaire” dans les paramètres.
  • Planifiez des plages de déconnexion. Vous aurez le choix entre une planification quotidienne, ou ponctuelle. Votre Wi-Fi sera alors automatiquement désactivé puis réactivé aux horaires souhaités.

Vous pouvez modifier à tout moment vos créneaux en retournant dans les paramètres de votre réseau Wi-Fi sur le site de votre fournisseur.

Vidéo du jour

Afin de bénéficier de tous ces avantages, quand faut-il éteindre son routeur ?

En pleine journée, quand vous êtes au travail

1/5
En pleine journée, quand vous êtes au travail

Lorsque vous êtes au travail, vous pouvez éteindre le Wi-Fi le temps de votre absence.

Le temps des vacances

2/5
Le temps des vacances

Lorsque vous partez en vacances ou en week-end, vous pouvez éteindre le Wi-Fi.

La nuit, entre minuit et 7 heures

3/5
La nuit, entre minuit et 7 heures

Lorsque vous dormez, vous pouvez éteindre le Wi-Fi.

Lorsque vous ne l’utilisez pas

4/5
Lorsque vous ne l’utilisez pas

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama