Une famille d'origine asiatique dit subir un harcèlement de la part d'une voisine convaincue depuis quatre ans que ses membres en veulent à ses chats. Explications.
Un hiver sous haute tension. Alors que la saison qui approche s'annonce tumultueuse et surtout très coûteuse pour le portefeuille des Françaises et des Français, 65% d'entre eux craignent de "subir" un hiver très rigoureux. D'après une étude Rothelec*, près d'une personne sondée sur trois a mis de côté un budget "froid" pour faire face à la hausse des prix de l'énergie.
"23 % des Français pensent acheter un chauffage d’appoint afin de compléter leur système existant, en cas de vague de froid. En deuxième solution, 21 % préfèrent opter pour des vêtements plus chauds et 17 % s’orienteront vers un nouveau système de chauffage", note le spécialiste du chauffage électrique économique et inventeur du radiateur à inertie. D'autres achats sont prévus en ce sens, dont des repas chauds (15%) et du combustible comme du bois et des granulés (11%).
Comment se réchauffer sans dépenser plus ?
L'étude a également relevé certaines habitudes à mettre en place pour se réchauffer sans dépenser. Voici les priorités des personnes sondées :
- Se couvrir avec des vêtements plus chauds (79%) ;
- Rester au travail plus longtemps pour profiter de la chaleur du bureau (58%) ;
- Manger plus et des repas très énergétiques (56%) ;
- Faire plus de sport et d'activités physiques (51%) ;
- Rester au lit plus longtemps sous une couette bien chaude (17%).
En outre, préparer son logement au froid est indispensable pour prévenir l'arrivée de l'hiver. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez 10 conseils de belairdirect, site de soumission assurance auto et habitation.
Vidéo du jour
*Enquête réalisée auprès de 1 004 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France). Entre le 21 et le 25 novembre 2022, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée.