L'âge : un facteur déterminant pour le coût des mutuelles dentairesAdobe Stock
Certains frais médicaux, notamment les soins dentaires, se révèlent particulièrement onéreux. Pour bénéficier d'une couverture de qualité, la souscription d'une mutuelle s'avère indispensable. Parmi les variables qui influencent son prix, l'âge de l'assuré occupe une place de choix.
Sommaire

Des mutuelles dentaires plus chères pour les seniors que pour les plus jeunes

Lorsque l'on effectue une comparaison du prix des complémentaires santé en fonction des différentes tranches d'âge, une évidence saute aux yeux : le coût de la mutuelle santé est sensiblement plus élevé pour les personnes âgées que pour les assurés qui ont moins de 65 ans. Une étude récente offre un aperçu éloquent de cet état de fait. Elle se base sur un échantillon comprenant plus de 353 409 échantillons de primes de complémentaires santé sur lesquelles ont cliqué les utilisateurs du site Lelynx.fr. Les résultats couvrent la période allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022. On constate ainsi que, pour un niveau de remboursement de base, la somme à payer pour bénéficier d'une mutuelle dentaire est de 279,21 euros pour les assurés âgés de 18 à 24 ans, contre 913,27 euros pour ceux qui ont 65 ans et davantage. Prenons maintenant l'exemple d'un niveau de remboursement classé 4 (le plus élevé du tableau comparatif). L'écart est ici encore plus net entre les catégories d'âge. Les tarifs des mutuelles dentaires sont en effet de :

  • 523,25 euros pour les 18-24 ans ;
  • 787,05 euros pour les 25-34 ans ;
  • 1188,20 euros pour les 35-44 ans ;
  • 1335,66 euros pour les 45-54 ans ;
  • 1496,52 euros pour les 55-64 ans ;
  • 1856,33 euros pour les 65 ans et plus.

Pour quelles raisons les seniors doivent-ils débourser davantage pour profiter d'une mutuelle dentaire ?

Plusieurs éléments contribuent à expliquer pourquoi les tarifs des mutuelles dentaires sont plus importants pour les seniors.

Davantage de besoins en termes de santé dentaire

En vieillissant, le risque de développer certaines pathologies (comme l'arthrose et le diabète) s'accroît. Les dents ne font pas exception. Pour nombre de seniors, la pose d'une prothèse dentaire devient souvent inéluctable. Or, le prix de tels dispositifs est prohibitif. Par conséquent, plus la perspective de devoir y recourir se profile, plus le coût des mutuelles dentaires est revu à la hausse.

Des contrats d'assurance qui incluent souvent plus de garanties

Les tarifs des complémentaires santé sont également déterminés par les options présentes dans le contrat. Du fait d'un nombre de visites chez le dentiste potentiellement plus grand chez les personnes âgées, ces dernières sont tenues de souscrire davantage de garanties dentaires (dépassements d'honoraires, pose d'implants, etc.). Une augmentation des prix en est le corollaire.

Les particularités géographiques

Les patients résidant au sein d'agglomérations importantes ont plus facilement accès à des médecins. Toutefois, les soins médicaux sont plus onéreux et les dépassements d'honoraires fréquents. A contrario, d'autres régions sont des déserts médicaux. Les personnes âgées qui y vivent pâtissent d'un suivi médical moindre. Chacun de ces facteurs est pris en compte par les organismes de mutuelles.

Seniors : comment procéder pour bénéficier d'une mutuelle dentaire sans grever son budget ?

Lorsque l'on a plus de 65 ans, souscrire une mutuelle dentaire peut s'avérer difficile pour les personnes qui perçoivent une petite pension de retraite. Dans cette perspective, recourir à un comparateur de complémentaires santé en ligne apparaît comme une solution intéressante. Par exemple, l'outil de comparaison proposé sur le site Lelynx.fr permet d'avoir accès à plus de 300 devis de mutuelles. En fonction du profil de l'utilisateur et des besoins renseignés, un résultat est obtenu en moins de deux minutes. Il permet d'avoir accès aux tarifs les plus avantageux. D'après les chiffres publiés sur Lelynx.fr, utiliser un comparateur permet de réaliser "jusqu'à 467 € d'économies" sur sa mutuelle.

En raison d'une santé qui décline avec l'âge, les mutuelles dentaires destinées aux seniors représentent un coût plus élevé que pour les autres tranches d'âge. Un comparateur en ligne permet toutefois de trouver une complémentaire santé adaptée à ses besoins et à son budget.