Emmanuel Macron : ce qu'il pourrait faire après 2027 ©Lafargue Raphael/ABACAabacapress
Aux prochaines élections présidentielles, Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter comme il le souhaitait. Si le chef de l'Etat a encore du pain sur la planche à la tête de l'Elysée jusqu'en 2027, il a déjà évoqué ses idées d'avenir. On fait le point sur ses ambitions.

Emmanuel Macron ne pourra pas être le président des Français pour une troisième fois en 2027, conformément à la Constitution de la Ve République, qui interdit à un chef de l'État un troisième mandat consécutif pour préserver la démocratie. Si le président pourra tout de même se représenter de manière non consécutive, en 2032, il évoque déjà un avenir potentiellement éloigné de la politique. Voici ce qu'il dit. 

Emmanuel Macron, un avenir loin de la politique ? 

Alors qu’Emmanuel Macron était en visite à l’université d’Astana au Kazakhstan, il s'est longuement confié sur la suite de sa carrière à plusieurs étudiants lors d’un échange. “Il est probable que je ferai quelque chose de complètement différent quand j’aurai fini”, évoque t-il. S’il s’estime déjà être “heureux d’avoir servi (son) pays pendant 10 ans en tant que président”, le message du chef de l'État à ses étudiants était avant tout de les encourager à faire de la politique. “La politique n’est pas l’exclusivité d’une poignée de gens”, évoque-t-il fièrement.

Ce dernier est également revenu sur les mois précédant son élection, durant lesquels il estime avoir été un homme extérieur au monde politique, et ce, malgré son arrivée dès 2012 à l’Elysée en tant que secrétaire responsable adjoint : "Je vous dis cela car je n'étais pas membre d'un parti politique, je n'étais pas un homme politique, quelques mois avant d'être élu président". Toutes les pensées des politiques sont maintenant tournées vers 2027, à l'image de ce sondage qui classe les candidats favoris des Français. Enfin, l'exécutif en a profité pour défendre sa politique entre “liberté” et “ordre”, en évoquant aux étudiants le fait de “garder l’esprit de resistance”, malgré l’impopularité de certaines de ses actions, comme le précise France info.