François Ruffin épinglé pour une dépense "déraisonnable"...mais laquelle? Berzane Nasser/ABACAabacapress
Le député François Ruffin s'est fait épingler par le déontologue de l'Assemblée nationale pour une dépense jugée déraisonnable. Un achat que l'élu a tenu à expliquer, ne manquant pas là une occasion d'égratigner son détracteur, les dépenses d'autres élus et même d'Emmanuel Macron.

"François Ruffin, le député LFI qui reverse une partie de son salaire d'élu à des associations utiliserait-il ses frais de député pour se faire de luxueux cadeaux?" C'est ce qu'estime en substance le déontologue de l'Assemblée nationale qui a envoyé un courrier au député lui reprochant l'achat d'une machine à café pour ses assistants parlementaires jugée trop chère, relaie le site de RMC.

L'objet du délit, c'est une cafetière Krups 

"Je viens de recevoir une lettre du déontologue de l'Assemblée nationale. Il a épluché toutes nos dépenses de 2022, il a regardé toutes nos factures et à la fin il constate que 'les frais de mandat doivent avoir un caractère raisonnable'", raconte face caméra François Ruffin dans une vidéo publiée sur son compte Facebook.

L'objet du délit, c'est une cafetière Krups fabriquée en Mayenne dans l'entreprise Seb-Moulinex vendue 344 euros. "Cela veut dire que j'ai été déraisonnable et cette folie, ce crime, je l'ai commis avec votre argent", ironise le député de la Somme. Dans sa lettre, le déontologue de l'Assemblée nationale estime qu'un prix raisonnable pour une machine à café se situerait autour de 250 euros : "J'ai donc 94 euros supplémentaires à rembourser".

"Pourquoi on l'a payé si cher? Parce qu'on a décidé d'acheter une machine fabriquée en France. On aurait acheté une daube à 100 euros fabriquée en Chine, et à renouveler tous les ans, ça n'aurait pas posé de problème déontologique cette obsolecence programmée des machines à café. Soyez rassurés, les 94 euros seront remboursés", assure François Ruffin.

François Ruffin s'interroge aussi sur les dépenses de Laurent Wauquiez

Et ce n'est pas tout. Le député de la Somme assure avoir payé des abonnements de train à ses assistants parlementaires pour effectuer les allers-retours entre Paris et Amiens: "Il y a 45 euros à rembourser, plus les 94 de la cafetière, on est à 139 euros à rembourser, on vit dans le luxe ici", ironise une nouvelle fois François Ruffin. "Je trouve ça très bien d'être contrôlé, qu'on réajuste mais il ne faut pas qu'il y ait deux-poids deux-mesures", ajoute-t-il sur une note plus sérieuse avant d'appeler à un contrôle équitable pour tous les élus et serviteurs de la République.

François Ruffin s'interroge aussi sur les dépenses de  Laurent Wauquiez , président de la région Auvergne-Rhônes-Alpes épinglé pour un fastueux dîner non-inscrit à son agenda public et pourtant payé avec l'argent du contribuable : "Quand il fait des dîners Relais & Châteaux à 100.000€, est-ce qu'on demande à Wauquiez de rembourser sur son argent personnel ? Je le souhaiterais", ironise l'élu. "Je trouve que la procédure appliquée sur le député que je suis est très bien, mais il faudrait qu'elle soit appliquée aux présidents de région et aux présidents de la République. Qu'on aille surtou vérifier que ni Laurent Wauquiez, ni Emmanuel Macron n'ont une cafetière Krups à 344 euros!", conclut François Ruffin.