Pourquoi le pape François dit qu'il ne vient pas "en France" ?©Zuma/ABACA
Le pape François se rendra à Marseille les 22 et 23 septembre pour rencontrer des évêques méditerranéens et discuter avec Emmanuel Macron. Sa visite n'a pas de statut officiel de visite d'État, une nuance qui a suscité l'attention.

Le pape François s'apprête à rendre visite aux Français.  Le samedi 22 et le dimanche 23 septembre 2023, le souverain pontife visitera Marseille suite à l'invitation du cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de la ville. Comme le rappellent nos confrères du quotidien régional Ouest-France,  ce dernier organise "lla troisième édition des Rencontres méditerranéennes, après deux éditions en Italie, Bari en 2020 et Florence en 2022". 

Cette rencontre réunit 70 évêques et 70 jeunes de toutes confessions, venus de 25 pays différents des rives de la Méditerranée. Dans une conférence de presse, le cardinal Jean-Marc Aveline a précisé que bon nombre de catholiques seront présents, mais également "un orthodoxe, des juifs, quelques musulmans". Un événement durant lequel les différents acteurs vont échanger sur plusieurs enjeux tels que la pauvreté, l'environnement, la situation des personnes migrantes ou encore les conflits. Des concerts, des conférences, des pièces de théâtre et un bal sont aussi organisés.

"J'irai à Marseille, pas en France"

Le pape François a toutefois été très clair : "J'irai à Marseille, pas en France. Le problème qui me préoccupe, c'est le problème méditerranéen". Si le souverain compte rencontrer Emmanuel Macron pour discuter de défis internationaux, il assure que son arrivée dans l'Hexagone n'a rien d'une visite d'Etat et précise qu'il entretient de bonnes relations avec la France.