Présidentielle 2027 : Édouard Philippe pourrait "prendre le relais" selon Emmanuel Macron©Blondet Eliot/ABACAabacapress
En déplacement en Nouvelle-Calédonie, le chef de l'Etat s'est laissé aller à une confidence lors d'un bain de foule. Le chef de l'Etat, interpellé au sujet de son ex-Premier ministre, n'a pas écarté la possibilité que ce dernier puisse lui succéder en 2027.
Sommaire

Qui pour succéder à Emmanuel Macron en 2027 ? Dans le cadre d'une tournée dans le Pacifique, le chef de l'Etat est en déplacement depuis ce lundi 24 juillet. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le président se fait entendre. Après avoir donné son examen des "100 jours d'apaisement" pour TF1 et France 2, le Chef d'Etat s'est prêté au jeu du bain de foule à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. 

"Peut-être qu'Édouard Philippe vous remplacera", lance un homme à l'actuel locataire de l'Elysée. Le président de la République lui répond, affirmant souhaiter "une suite dans ce qu'on a mis en place. Et que celles et ceux qui m'ont accompagné depuis maintenant six an puissent prendre le relais", lui a répondu Emmanuel Macron, tout en faisant valoir qu'il "a bien fait à mes côtés. C'est un ami". 

Présidentielle 2027 : Édouard Philippe, digne succésseur d'Emmanuel Macron ? 

Édouard Philippe, un ami. Pourtant, ce n'était pas si bien parti entre les deux hommes. On peut même dire que le début de la relation Macron-Philippe était branchée sur courant alternatif. Pourtant, au fur et à mesure de leur éloignement professionnel, les deux hommes s'adonnent à tour de rôle à des échanges de flatteries. Depuis la création de son parti Horizons, le 9 octobre 2021, Édouard Philippe semble avoir adopté un nouveau statut politique : peut-être celui du futur président de la République, qui sait. Toujours est-il, fort d'une importante popularité, née notamment durant la crise Covid, le maire du Havre fait à ce stade figure de prétendant principal pour endosser le costume de candidat de la majorité macroniste en 2027, même si d'autres noms pourrait bientôt faire parler d'eux. 

Présidentielle 2027 : d'autres prétendants pourraient lui faire de l'ombre 

Une concurrence en marche ? Si une éventuelle candidature de l'ancien Premier ministre n'est pas à exclure, d'autres figures du camp présidentiel lorgnent sur l'Elysée. Plusieurs noms bien connus au sein du gouvernement reviennent avec insistance ces dernièrs mois. Les noms de Gérald Darmanin, de Bruno Le Maire, ou encore de Jean Castex sont régulièrement évoqués.

Pourtant, celui qui pourrait nuire à l'objectif exécutif d'Édouard Philippe, c'est bien Emmanuel Macron. Récemment, une rumeur est venue inquiéter bon nombre d'opposants à l'actuel locataire de l'Elysée. En effet, Richard Ferrand confiait pour Le Figaro, réfléchir à la possibilité de changer la Constitution pour permettre d'étendre les mandats présidentiels. Cette thèse qui parait absurde, nourrit, néanmoins, les espoirs macronistes. En attendant, Édouard Philippe offre l'hospitalité ce mardi 25 juillet dans son fief, à une ancienne alliée de Matignon, Élisabeth Borne.

Présidentielle 2027 : une alliée de taille nommée Élisabeth Borne

Ce mardi 25 juillet, Édouard Philippe reçoit un visage familier dans sa ville du Havre, dont il est maire depuis 2020. C'est l'actuelle Première ministre, qui, récemment prolongée à son poste, rend visite à son prédécesseur. Si plusieurs thèmes importants sont mobilisés pour être étudiés et discutés lors de cette rencontre, il faut dire que l'hasard du calendrier fait bien les choses. Qui plus est en l'absence d'Emmanuel Macron. Néanmoins, les sujets évoqués ce jour reflètent ceux d'un potentiel programme présidentiel