Qui est David Lisnard, cette homme ambitieux avec la présidentielle 2027 en tête ? ©Urman Lionel/ABACAabacapress
Président de l'Association des maires de France et maire LR de Cannes, David Lisnard commence à se dévoiler grâce à son nouveau mouvement Nouvelle Energie. Même si il est encore méconnu du grand public, il souhaite incarner le renouveau de la droite en vu des prochaines grandes élections de 2027.
Sommaire

C'est un maire qui part à l'assaut de la présidence. Chemise ouverte, cheveux coiffés, manches retroussées, il veut être le nouveau visage de la droite et conquérir le coeur des Français à commencer par celui de ses sympathisants. Lui-même l'avoue : "Je me prépare à faire gagner les principes qui sont les miens". Petit à petit, au fil du temps, David Lisnard dévoile ses ambitions. Encore peu connu du grand public, la maire LR de Cannes inaugurait ce mardi 3 octobre 2023, le local de son propre mouvement Nouvelle Energie. Rien n'est laissé au hasard pour le potentiel futur rival de Laurent Wauquiez

Un mandat à Cannes depuis 2014

David Lisnard est né en 1969, d’une mère danseuse étoile et d’un père footballeur professionnel. Il s’engage en politique dans les années 1980 pour soutenir Jacques Chirac. En 2008, il devient conseiller général des Alpes-Maritimes puis en 2014 se lance à la conquête de la mairie de Cannes, qu’il ravit.

Son mandat de maire est surtout profondément marqué par son plan de lutte contre les incivilités mais aussi son combat contre l’islamisme, il prend notamment position contre le burkini et se fait entendre au moment de l’assassinat de Samuel Paty. Des prises de position qui lui seront parfois reprochées par son propre clan

Toutefois, en 2020, en pleine crise sanitaire, il est réélu dès le premier tour à la tête de Cannes, avec 88 % des voix. Rien que ça. Un score qui lui permettra enfin de gagner du poids et de la confiance au sein de sa famille politique : Les Républicains.

Président de l’Association des maires de France

Même s’il ne se présente pas à la primaire de 2021, il candidate pour succéder à François Baroin à la présidence de l’Association des maires de France. Cette candidature lui vaudra une élection le 17 novembre 2021, avec 62,3 % des suffrages

David Lisnard s’affirme en tant que représentant des maires. Il dénonce les agressions dont certains élus sont victimes à l'instar de son collaborateur et de son ami Vincent Jeanbrun, et appelle "à un sursaut et à un retour à l’ordre" lors des émeutes. Enfin, il n’hésite pas à tacler Emmanuel Macron sur le Conseil national de la refondation ou sur les chiffres de la taxe foncière en constante hausse.

La présidentielle en ligne de mire

Dans une interview donnée au Journal du Dimanche, le 1er octobre, David Lisnard dit défendre "un projet de société axé sur la liberté et la responsabilité individuelle" qui "s’oppose à une vision de gauche axée sur l’égalité" pour "en finir avec quarante ans de "social-étatisme"". D'un point de vu stratégique, il entend rassembler les électeurs de la macronie à Reconquête mais aussi en passant par "des gens de gauche, des citoyens anti-wokistes et attachés à l’universalisme républicain". 

Si David Lisnard a écarté l’idée de se lancer dans la bataille des européennes de juin prochain, il regarde en revanche vers 2027. Celui qui est proche d’Hervé Morin se dit "aujourd’hui" favorable à une primaire pour choisir le candidat qui représentera à la droite à l’élection présidentielle, "car personne n’a tué le match". Une pique pour Laurent Wauquiez qui vise l’Élysée mais rejette l’idée d’une primaire. En attendant, le maire de Cannes devrait rempiler à la tête de l’Association des maires de France. Il est le seul candidat à sa succession. Le prochain congrès a lieu du 20 au 23 novembre.