Réforme des retraites : le détail crucial pour que le congé maternité soit pris en compteIllustrationIstock
Grâce à la récente réforme des retraites, le congé parental va désormais être mieux pris en compte pour votre retraite. Explications.
Sommaire

Alors que la réforme des retraites a récemment été adoptée, puis promulguée, malgré la réticence des Français et des syndicats, elle doit, à présent, entrer en application à compter du 1er septembre prochain. Dans ce contexte, différentes subtilités vont modifier les habitudes des futurs retraités et venir transformer en profondeur le système. Si la prise en compte du congé parental et son intégration dans le dispositif de carrière longue sont prévues, il faudra toutefois être vigilant sur les conditions à respecter pour en bénéficier. Nous faisons le point pour vous.

Réforme des retraites : de bonnes nouvelles en perspective

Malgré la contestation, la réforme des retraites va bel et bien faire partie du quotidien des Français à partir du mois de septembre. Tandis que les caisses de retraite se préparent, les futurs retraités ont, quant à eux, démarré les études et les simulations pour connaître, avec précision, les conditions de leur retraite. Il faut dire que le relèvement de l’âge légal à 64 ans, prévu par le texte, mais aussi la hausse de la durée d’assurance, ne sont pas rassurants pour un grand nombre d’entre eux.

Dans cette perspective complexe, des bonnes nouvelles sont toutefois d’actualité avec le dispositif carrière longue, la surcote réservée aux mères de famille, ainsi que la création d’une pension minimum. Parmi toutes ces mesures, les périodes de congé parental vont également être prises en compte avec 4 trimestres validés, qui pourront être intégrés dans le calcul. D’après le gouvernement, ce changement doit permettre, chaque année, à plus de 3000 femmes de partir plus tôt à la retraite.

Réforme des retraites : des précisions à connaître

Alors que cette mesure réjouit ses bénéficiaires, il convient d’être prudent face à ce nouveau droit octroyé. En effet, il ne pourra pas concerner toutes les personnes qui ont pris un congé parental, comme l’explique Valérie Batigne, dirigeante du cabinet Sapiendo retraite, lors d’un webinaire organisé par Capital.

D’après ses propos, la prise en compte du congé parental sera “un peu plus compliquée que ce qui a été annoncé”. Elle explique ainsi que ce seront surtout les trimestres cotisés au titre de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF), qui auront une réelle considération, et non pas le congé parental tel qu’il est entendu.

Réforme des retraites : quelle prise en compte pour le congé maternité ?

Afin de profiter de cette prise en compte, il sera indispensable de vérifier votre situation “sur votre relevé de carrière”. Ainsi, si lorsque vous avez pris votre congé parental, des cotisations AVPF ont été déclenchées, quatre trimestres au maximum pourront entrer dans le calcul du dispositif carrière longue.

Dans le cas inverse, rien ne change pour vous et votre congé parental ne pourra pas vous permettre d’obtenir des trimestres supplémentaires. Par exemple, si vous vivez en couple et que vous touchez la prestation partagée d’éducation de l’enfant (Prepare), votre période de congé est automatiquement affiliée à l’AVPF si vous avez au moins deux enfants à charge.