Réforme des retraites : quels sont les ajustements souhaités par les partenaires sociaux ?
Mardi 3 et mercredi 4 janvier 2023, la Première ministre Elisabeth Borne recevra les partenaires sociaux pour les dernières discussions et négociations autour de l'épineuse réforme des retraites. Âge de départ, cotisations sociales, critères pris en compte... Quelles sont les positions du patronat et des syndicats sur les différents angles de la réforme ?

Tic, tac...  L'heure de la réforme des retraites approche à grands pas. Les annonces très attendues d'Elisabeth Borne sont prévues au 10 janvier 2023, et pourraient à nouveau être reportées de quelques heures. Selon nos confrères de Marianne, la Première ministre aurait dévoilé à un cercle restreint de parlementaires macronistes qu'elle pourrait décaler la présentation du texte de 24 à 48 heures afin d'effectuer quelques ajustements. Et pour cause : faute de majorité présidentielle, la locataire de Matignon doit faire des pieds et des mains pour s'assurer le soutien indispensable des Républicains.  Ce mardi 2 janvier 2023, Elisabeth Borne a finalement révélé qu'elle dévoilerait sa réforme des retraites le 23 janvier prochain, en Conseil des ministres. 

En ce début d'année, l'heure est aux dernières négociations. Ces mardi 3 et mercredi 4 janvier 2023, Elisabeth Borne reçoit les partenaires sociaux pour affiner la réforme des retraites. Syndicats, patronat... Sur quels points ces derniers sont-ils prêts à faire des concessions ? Au contraire, quels sont les plus grands désaccords avec le projet de l'exécutif ? Alors que le point-clé de la réforme semble être le recul de l'âge de départ à la retraite, bien d'autres mesures font l'objet de débats, comme le rappelle franceinfoDans notre diaporama ci-dessous, découvrez les limites des partenaires sociaux sur chaque point de la réforme. 

Réforme des retraites : de "nouvelles règles" d'ici l'été 2023 ?

Vidéo du jour

La réforme des retraites était un sujet incontournable des voeux d'Emmanuel Macron aux Français pour la nouvelle année. Le président de la République a assuré que l'objectif était de "consolider notre régime par répartition qui sans cela serait menacé". Il a également confirmé que "de nouvelles règles" devraient être en vigueur "dès la fin de l'été 2023". 

L’âge légal de départ à la retraite

1/5
L’âge légal de départ à la retraite

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU sont fermement opposées à un recul de l'âge légal de départ en retraite ainsi que toute augmentation de la durée de cotisation. 

Les carrières longues

2/5
Les carrières longues

Si le patronat est globalement en accord avec la réforme des retraites du gouvernement, quelques nuances subsistent. Par exemple, l'Union des entreprises de proximité, l'organisation patronale des artisans souhaite "relever progressivement l’âge légal de départ en retraite à la condition de maintenir des mesures spécifiques (carrières longues, invalidité...)".

La prise en compte de la pénibilité

3/5
La prise en compte de la pénibilité

Geoffroy Roux de Bézieux affiche une position très différente de celle du gouvernement sur la question de la pénibilité. "Il y a un écart en fonction des professions, pris en compte avec ce qu'on appelle les carrières longues ou la pénibilité, mais il faut aussi prendre en compte l'espérance de vie par profession", martèle le patron des patrons. 

Les cotisations sociales

4/5
Les cotisations sociales

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama