Retraite des indépendants : le piège de la réformeIllustrationIstock
La réforme des retraites va entraîner de nombreux changements, notamment pour la retraite des indépendants. Nous faisons le point pour vous.

À l'aube de sa mise en application, la réforme des retraites est un grand bouleversement dans le quotidien des futurs retraités. Elle prévoit notamment de revoir l’assiette de cotisations des travailleurs non salariés pour améliorer leurs droits à la retraite. Alors que cette modification pourrait être de bonne augure pour les principaux concernés, elle demeure un objectif compliqué à atteindre, qui pourrait devenir un piège. Explications.

Retraite des indépendants : une réforme qui pose problème

Depuis le mois de janvier, la réforme des retraites engendre tension et crispation pour de nombreux Français, inquiets par la perspective d’un relèvement de l’âge légal de départ. Tandis qu’une hausse de la durée d’assurance est également prévue, le gouvernement s'est engagé sur la question de la pension des indépendants, notamment ceux qui touchent les plus petits montants comme les artisans ou les commerçants. Dans cette perspective, l’exécutif veut parvenir à ses fins sans toutefois augmenter le taux de prélèvement. Un choix qui devrait se ressentir sur les assiettes de cotisations avec, comme projet, la réduction de la base sur laquelle est calculée le taux de prélèvement pour la CSG et la CRDS.

Retraite des indépendants : des points de vigilance à examiner

Parallèlement à cette problématique, l’assiette utilisée pour le calcul des cotisations retraite devrait être relevée. Les indépendants pourraient, dès lors, obtenir plus de droits pour leur pension future, sans augmenter leur taux de prélèvements. Ce changement devrait être mis en place en 2025 ou 2026, un délai important, qui pourrait créer de nouvelles inégalités étant donné les différentes règles de cotisations entre les catégories d’indépendants. Comme le rapporte Capital, l’Institut de la protection sociale (IPS) estime que cette réforme est “mal née” et préconise d’autres changements comme l’application d’une nouvelle assiette uniquement à la CSG et à la CRDS.