Réforme des retraites : une nouvelle réforme à venir ?Illustration Istock
Le Comité de suivi des retraites a, comme chaque année, publié un avis sur le régime des retraites. D'après ces données, une nouvelle réforme va-t-elle être nécessaire ?
Sommaire

Comme chaque année, le Comité de suivi des retraites a fait paraître un rapport sur le régime des retraites. Plus que d’ordinaire, ce document était très attendu après la longue bataille autour de la réforme des retraites, qui a animé le pays depuis le début de l’année. En ligne de mire, ce sont de nombreuses questions qui ont été débattues avec, notamment, celle de la nécessité de réformer le système pour garantir ses finances. Alors que les futurs chiffres demeurent flous et que la réforme des retraites doit entrer en application à partir du 1er septembre prochain, comment le Comité de suivi des retraites a-t-il observé la situation actuelle ?

Réforme des retraites : l’avis mitigé du CSR

Ce jeudi 13 juillet, le Comité de suivi des retraites (CSR) et son cortège d’experts a publié son avis sur le régime de retraite. En effet, comme chaque année, il doit informer le gouvernement sur ses objectifs afin de savoir si la situation évolue favorablement ou non. Dans ce contexte, le Comité de suivi des retraites a la possibilité d’émettre des recommandations. Une tâche qui est devenue ardue cette année, en raison de la future réforme des retraites et de sa mise en application prochaine.

À l’heure actuelle, les caisses de retraite sont en train de se préparer pour répondre aux attentes des futurs retraités dès le 1er septembre prochain. Le Comité de suivi des retraites a donc dû rendre un avis sans connaître avec précision les effets de la réforme et surtout son intérêt pour rétablir l’équilibre du régime. Afin d’être le plus efficace possible, il s’est ainsi restreint à lister les lacunes du système de retraite, tout en proposant quelques pistes d’amélioration. 

Réforme des retraites : des ajustements à réaliser

Pour mener à bien son rapport, le CSR a ainsi dû prendre en compte le délai très court qui s’est installé entre l’adoption définitive de la réforme et la publication des projections du Cor. En conséquence, le CSR a été obligé d’adapter son diagnostic en fonction de ces impératifs en évoquant la possibilité d’un avis simplifié dans le cas où les règles des différents régimes étaient harmonisées.

Toujours selon cette perspective, le CSR a appelé à rendre le système plus lisible, mais aussi plus égalitaire avec la création de règles communes de revalorisation des pensions, ainsi que d’indexation des salaires portés au compte. C’est, en effet, cette donnée qui permet de fixer le futur niveau de retraite.

Réforme des retraites : une stratégie d’ensemble à observer

Dans son rapport, le CSR émet également des réserves sur un régime piloté par à-coups avec l’usage systématique de réformes lorsque le système se dégrade. Comme le rapportent nos confrères de Capital, Didier Blanchet, président du CSR, a sollicité la mise en place “d’ajustements automatiques”. Il notifie ainsi l’évolution de l’âge de départ en fonction de l’espérance de vie, une décision qui serait “pertinente”.

Le CSR espère ainsi voir naître une stratégie d’ensemble, ainsi qu’une réflexion globale sur les trois leviers permettant d’infléchir le déficit du régime, à savoir l’âge de départ, le taux de cotisation et le niveau des pensions. Il réclame également toute l’attention de l’Etat sur la question de la revalorisation du minimum contributif avec la possible “coordination du pilotage entre la retraite de base et la complémentaire”.